Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a terminé lundi en nette hausse, les marchés bénéficiant de la forte hausse des cours du pétrole, alimentée en début d'après-midi par les propos de Vladimir Poutine, qui s'est dit prêt à associer la Russie à un accord de l'Opep sur une baisse de la production.
Partager
Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris
L'action Thales gagne 2,09% à la clôture de la Bourse de Paris, portée par des perspectives de croissance qui ont amené S&P à relever sa note de crédit long terme du groupe (de "BBB+" à "A-"). L'action a touché en séance un nouveau plus haut historique à 83,88 euros. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'indice phare a clôturé en hausse de 1,06% à 4.497,26 points, juste en dessous de la barre des 4.500 points.

* L'INDICE DES VALEURS PÉTROLIÈRES progresse de 1,96% alors que le cours du baril de Brent (2,6% à 53,28 dollars) est à ses plus hauts depuis un an.

TOTAL gagne 1,97% et TECHNIP 2,4%, affichant ainsi la 2e plus forte hausse du CAC. VALLOUREC (+6,65%) et CGG (+5,55%) enregistrent pour leur part les deux plus fortes hausses du SBF 120.

* La plupart des valeurs BANCAIRES ont effacé leurs pertes initiales dans le sillage de DEUTSCHE BANK (+3,39%).

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE progresse de 0,62% et CREDIT AGRICOLE de 0,92%, en revanche BNP PARIBAS cède quand même 0,43%.

* Les valeurs liées au TOURISME (-0,18%) affichent la seule baisse sectorielle en Europe, pénalisées par le ralentissement d'activité observé, notamment la baisse d'attractivité de la destination France liée au risque terroriste.

* ACCORHOTELS perd 0,58%.

* AIR FRANCE-KLM résiste (+1,68%) grâce à une forte hausse du trafic passagers de la filiale low cost Transavia en septembre.

* GROUPE ADP, qui a abaissé ses perspectives annuelles de trafic et de résultat d'exploitation pour tenir compte de la baisse de fréquentation des aéroports parisiens, gagne cependant 1,42%, la valeur étant attrayante d'un point de vue spéculatif dans l'hypothèse d'une éventuelle cession de parts de l'Etat actionnaire.

* VIVENDI s'adjuge 1,8% alors que le groupe Bolloré (+0,89%) a révélé avoir franchi le seuil des 20% du capital et des droits de vote, Vincent Bolloré renforçant son emprise sur le groupe de médias alors que sa stratégie tarde à porter ses fruits.

* THALES, porté par des perspectives de croissance qui ont amené S&P à relever sa note de crédit long terme du groupe (de "BBB+" à "A-") gagne 2,09%, après avoir touché en séance un nouveau plus haut historique à 83,88 euros.

* GENFIT abandonne 2,61% après le lancement d'une augmentation de capital d'un montant d'environ 44,6 millions d'euros, qui complète une levée de fonds de 33,9 millions d'euros réalisée la semaine dernière via un placement privé.

* INGENICO perd 1,68% après que Barclays a abaissé son conseil sur la valeur et réduit son objectif de cours de 33% pour tenir compte d'un environnement de marché moins porteur et de choix stratégiques difficiles à venir pour le spécialiste des terminaux de paiement.

* A l'inverse, NICOX prend 5,11% après avoir fait savoir qu'il déposerait auprès des autorités américaines un nouveau dossier de soumission d'autorisation de mise sur le marché pour son produit ophtalmique AC-170.

(Dominique Rodriguez et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS