Les valeurs du jour à la clôture à la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a reculé de 0,39% à 4.560,61 points, le soutien apporté par les valeurs pétrolières s'est un peu essoufflé après le bond la veille des cours du brut à la suite de l'accord à l'Opep. Le marché se focalise de nouveau sur l'Italie, à trois jours du référendum qui pourrait peser sur toute la zone euro.
Partager

L'heure est à la consolidation pour Nicolas Chéron, stratégiste chez CMC Markets: "Le risque de déstabilisation des marchés européens s'est atténué avec la BCE prête à intervenir sur le marché obligataire en cas de secousse lundi prochain. Mais il faut prudence garder. C'est ce qui explique que les indices européens pourraient ne plus décaler d'ici à fin de la semaine, l'attentisme étant à son comble jusqu'aux résultats de dimanche."

* Les valeurs liées au PÉTROLE (+1,77%), aux RESSOURCES DE BASE (+1,39%) et les FINANCIÈRES (+0,87%) sont portés par la vive montée des cours du brut depuis deux jours (+4,51% à 54,18 dollars le baril).

* ARCELORMITTAL a enregistré un gain de 1,88% à 7,262 euros.

* CGG a pris 2,13% à 13,91 euros, TECHNIP a clôturé en hausse de 1,36% à 66,25 euros et TOTAL de 0,23% à 45,06 euros.

* Des traders attribuent la progression des valeurs BANCAIRES à la remontée des rendements obligataires sur fond de signes de hausse de l'inflation. "Les rendements des obligations sont en hausse et c'est une bonne tendance pour les banques", commente Richard Perry, analyste pour Hantec Markets.

* BNP PARIBAS, plus forte hausse du CAC 40, a gagné 2,04% à 55,9 euros, SOCIETE GENERALE 0,95% à 40,97 euros, CRÉDIT AGRICOLE 0,94% à 10,75 euros. Au tableau du SBF 120, NATIXIS a pris la première place avec une avancée de 2,82% à 4,886 euros.

* A l'inverse, la hausse des rendements obligataires pénalise les valeurs de rendement. Les services collectifs, troisième plus forte baisse sectorielle en Europe, ont cédé 2,01% à 156,67 points.

VEOLIA, plus importante baisse de l'indice phare de Paris, a perdu 3,5% à 15,735 euros, SUEZ 1,82% à 12,935 euros et EDF 1,3% à 9,865 euros.

* RENAULT (+1,71% à 75,61 euros) a profité d'un bond de 23,3% des immatriculations de voitures neuves du groupe en France en novembre.

* Les immatriculations de PSA (+1,08% à 14,07 euros) se sont en revanche contractées de 2,8%. Globalement, les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 8,5% en novembre.

* CARMAT a chuté de 12,68% à 29,47 euros après que l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a demandé à la société de suspendre toutes les implantations de son coeur artificiel après le décès d'un cinquième patient. Selon Carmat, les analyses réalisées n'ont pas montré d'implication de la prothèse dans ce décès.

* GENTICEL a figuré parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC Mid & Small dans des volumes fournis poursuivant son rattrapage avec un gain de 9,43% à 3,25 euros. Depuis février 2015, le titre avait perdu 85% de sa valeur.

(Laetitia Volga et Charlotte Brichaux, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS