Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris le 20/12/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, en légère baisse à la mi-journée, le marché reprenant son souffle après sa forte hausse de la veille (+1,6%) alimentée par la décision de la Fed de réduire ses achats mensuels d'obligations tout en maintenant ses taux directeurs à un bas niveau pendant une longue période.

Partager

A 12h23, l'indice CAC 40 cède 0,15% à 4.170,74 points.

* Le secteur français des TÉLÉCOMS décroche une nouvelle fois, Bouygues Telecom ayant remis de l'huile sur le feu dans la guerre des prix que les opérateurs se livrent sur plusieurs fronts : 4G, offres avec téléphone inclus et maintenant l'internet fixe.

ILIAD, maison mère de Free, chute de 10,07%, plus forte baisse du SBF 120, pendant que ORANGE (-2,64%), BOUYGUES (-2,4%) et VIVENDI (-1,77%) accusent les plus fortes baisses du CAC.

* Des VALEURS CYCLIQUES et FINANCIÈRES profitent du regain d'intérêt des investisseurs pour les actifs risqués à la suite de la décision de la Fed qui a mis fin à un suspense de plusieurs semaines.

ARCELORMITTAL (+1,19%) est en tête des hausses du CAC 40, STMICROELECTRONICS gagne 1,09%, LAFARGE 0,91% et SOLVAY 0,73%. L'indice Stoxx du secteur européen de l'automobile s'octroie 0,7%, plus forte hausse sectorielle en Europe.

Du côté des financières, AXA prend 0,64%, BNP PARIBAS 0,63% et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 0,17% pendant que l'indice sectoriel européen de l'assurance monte de 0,68% et celui des banques de 0,44% malgré la décision de S&P d'abaisser la note à long terme de l'Union européenne de "AAA" à "AA+".

* Le secteur des UTILITIES abandonne 0,44%, plus forte baisse sectorielle en Europe, sur fond de regain d'inquiétudes à l'égard du secteur dans un contexte de tensions autour des négociations budgétaires en Europe.

EDF lâche 1,69% et GDF SUEZ 0,21%.

* CGG (+3,29%), en tête des hausses du SBF 120, et TECHNIP (+0,68%) poursuivent leur remontée. Les deux tires avaient chuté mardi et mercredi, respectivement de 20% et 10,5%, sur des perspectives jugées décevantes annoncées par les deux groupes.

* BIOMERIEUX grimpe de 2,56% à 76,41 euros, la valeur ayant franchi à la hausse une résistance technique vers 76 euros après avoir clôturé la veille au-dessus de ses moyennes mobiles 50 jours (à 73,84 euros) et 200 jours (à 74,03 euros).

* EUROPACORP recule de 2,37%. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur les conditions de financement de la construction et du fonctionnement de la Cité du cinéma créée par le réalisateur Luc Besson, selon une source judiciaire.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS