Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris le 20/12/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, en légère baisse à la mi-journée, le marché reprenant son souffle après sa forte hausse de la veille (+1,6%) alimentée par la décision de la Fed de réduire ses achats mensuels d'obligations tout en maintenant ses taux directeurs à un bas niveau pendant une longue période.

Partager

A 12h23, l'indice CAC 40 cède 0,15% à 4.170,74 points.

* Le secteur français des TÉLÉCOMS décroche une nouvelle fois, Bouygues Telecom ayant remis de l'huile sur le feu dans la guerre des prix que les opérateurs se livrent sur plusieurs fronts : 4G, offres avec téléphone inclus et maintenant l'internet fixe.

ILIAD, maison mère de Free, chute de 10,07%, plus forte baisse du SBF 120, pendant que ORANGE (-2,64%), BOUYGUES (-2,4%) et VIVENDI (-1,77%) accusent les plus fortes baisses du CAC.

* Des VALEURS CYCLIQUES et FINANCIÈRES profitent du regain d'intérêt des investisseurs pour les actifs risqués à la suite de la décision de la Fed qui a mis fin à un suspense de plusieurs semaines.

ARCELORMITTAL (+1,19%) est en tête des hausses du CAC 40, STMICROELECTRONICS gagne 1,09%, LAFARGE 0,91% et SOLVAY 0,73%. L'indice Stoxx du secteur européen de l'automobile s'octroie 0,7%, plus forte hausse sectorielle en Europe.

Du côté des financières, AXA prend 0,64%, BNP PARIBAS 0,63% et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE 0,17% pendant que l'indice sectoriel européen de l'assurance monte de 0,68% et celui des banques de 0,44% malgré la décision de S&P d'abaisser la note à long terme de l'Union européenne de "AAA" à "AA+".

* Le secteur des UTILITIES abandonne 0,44%, plus forte baisse sectorielle en Europe, sur fond de regain d'inquiétudes à l'égard du secteur dans un contexte de tensions autour des négociations budgétaires en Europe.

EDF lâche 1,69% et GDF SUEZ 0,21%.

* CGG (+3,29%), en tête des hausses du SBF 120, et TECHNIP (+0,68%) poursuivent leur remontée. Les deux tires avaient chuté mardi et mercredi, respectivement de 20% et 10,5%, sur des perspectives jugées décevantes annoncées par les deux groupes.

* BIOMERIEUX grimpe de 2,56% à 76,41 euros, la valeur ayant franchi à la hausse une résistance technique vers 76 euros après avoir clôturé la veille au-dessus de ses moyennes mobiles 50 jours (à 73,84 euros) et 200 jours (à 74,03 euros).

* EUROPACORP recule de 2,37%. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur les conditions de financement de la construction et du fonctionnement de la Cité du cinéma créée par le réalisateur Luc Besson, selon une source judiciaire.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ILIAD

BOUYGUES TELECOM

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS