Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris le 21/11/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-séance au lendemain de la publication du dernier compte rendu de politique monétaire de la Fed évoquant un possible dénouement dans les mois à venir du programme de rachats d'actifs de la banque centrale américaine.

Partager

A 12h41, l'indice CAC 40 recule de 0,41% à 4.250,76 points, pénalisé par les résultats préliminaires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en contraction en France ce mois-ci :

* La plupart des VALEURS CYCLIQUES et des groupes exposés à la CHINE pâtissent également de données préliminaires montrant une décélération de la croissance chinoise en novembre et suggérant que l'activité économique dans son ensemble va perdre de son élan au moment où Pékin tente de mettre l'accent sur des réformes structurelles.

MICHELIN (-2,18%, plus forte baisse du CAC 40) est également plombé par HSBC, qui a ramené sa recommandation de "surpondérer" à "neutre" sur le titre.

TECHNIP recule de 2,11%, VALLOUREC de 2,02%, GEMALTO de 1,53%, PERNOD RICARD de 1,44% et DANONE de 1,17%.

L'indice Stoxx du secteur des ressources de base (-1,07%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe et celui des valeurs technologiques abandonne 0,53%.

* ORANGE se replie de 2,11%. Des traders se disent prudents sur le titre, jugeant exagéré le rally boursier de l'opérateur télécoms durant l'été (+46,5% entre fin juin et fin octobre), et trop élevé les attentes des analystes. Ils disent aussi s'inquiéter d'une possible baisse du dividende.

* EADS abandonne 1%. UBS a retiré le titre de sa liste de valeurs préférées ("key call list") compte tenu de la forte hausse du titre à la suite des commandes enregistrées dans le cadre du salon aéronautique de Dubaï.

Par ailleurs, le groupe compte supprimer jusqu'à 20% des quelque 40.000 postes de sa division nouvellement créée Airbus Defence & Space, rapporte l'agence de presse allemande DPA, citant des "sources informées".

* A rebours de tendance, PUBLICIS gagne 1,08%, plus forte hausse du CAC 40. Publicis et M&C Saatchi, en réponse à des spéculations de presse, ont fait savoir qu'ils discutaient d'une cession au groupe français d'une part importante dans l'agence de publicité Walker Media, ajoutant que "rien ne dit qu'un accord sera conclu".

* RENAULT (+0,76%) et PSA (+1,13%) surperforment la Bourse de Paris et leur indice sectoriel européen (-0,2%). Renault et PSA vont annoncer la semaine prochaine la fin de plus de 40 ans de collaboration en France.

Par ailleurs, selon Le Figaro, la direction de PSA va annoncer la fermeture -ou tout au moins la "mise sous cocon" selon la terminologie qui sera employée- de l'une des deux lignes de production des usines de Mulhouse et, peut-être, de Poissy, afin de redevenir rentable.

* SAFRAN (+0,55%) est considéré comme étant le plus à même de s'associer à FINMECCANICA pour une possible offre sur Avio Spazio, ont indiqué des sources à Reuters.

* AB SCIENCE reprend 6,83%, plus forte hausse du SBF 120, après avoir perdu plus de 10% en deux jours, les investisseurs attendant avec une certaine nervosité une annonce de l'Agence européenne des médicaments sur le cancer gastro-intestinal (GIST).

* ZODIAC AEROSPACE gagne encore 1,79% après les 3% de la veille, des brokers relevant leurs objectifs de cours sur la valeur à la suite des résultats 2012-2013 en nette hausse et supérieurs au consensus publié la veille par l'équipementier aéronautique.

* ATOS (-3,72% à 61,94 euros) accuse la plus forte baisse du SBF 120. PAI Partners a vendu près de 9% du capital de la SSII Atos dans le cadre d'un placement accéléré d'un montant d'environ 545 millions d'euros, permettant au fonds de réaliser une forte plus-value.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS