Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris le 04/03/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée sur fond de craintes croissantes à l'égard de l'économie mondiale après les coupes budgétaires annoncées aux Etats-Unis et le ralentissement de la croissance du secteur chinois des services.

Partager

A 12h32, l'indice CAC 40 cède 0,35% à 3.687,10 points dans des volumes peu étoffés, seulement 772 millions d'euros ayant changé de mains sur NYSE Euronext.

* Les valeurs CYCLIQUES, et plus particulièrement le secteur des ressources de base, sont plombées par les situations économiques chinoise et américaine qui ravivent les craintes des investisseurs sur la croissance mondiale.

ARCELORMITTAL lâche 2,54%, plus forte baisse du CAC 40, RENAULT recule de 1,65%, SAINT-GOBAIN de 1,6% et SOLVAY de 1,52%. L'indice Stoxx des ressources de base perd 2,39%, plus forte baisse sectorielle en Europe, et l'automobile lâche 1,02%.

* Les BANQUES européennes (-1,44%) pâtissent des résultats de HSBC (-2,9%), montrant une baisse légèrement plus marquée que prévu de son bénéfice imposable 2012.

BNP PARIBAS se replie de 1,39% et SOCIETE GENERALE de 0,54%. CREDIT AGRICOLE (-0,03%) résiste de son côté après que Moody's a relevé de "négative" à "stable" sa perspective sur l'établissement français.

* FRANCE TELECOM (+5,5%) signe la plus forte hausse de l'indice CAC 40 et des valeurs télécoms européennes (+1,15%), soutenue par une note de Morgan Stanley dans laquelle l'intermédiaire estime entre 20% et 50% le potentiel de hausse de la valeur.

* VEOLIA ENVIRONNEMENT progresse de 4,05% à 10,03 euros, la valeur rebondissant sur un support technique autour de 9,5-9,6 euros pour aller tester une résistance entre 10 et 10,2 euros.

* EADS (+1,77%), qui intégrera à partir du 18 mars l'indice Euro Stoxx 50 en remplacement de Nokia, continue de bénéficier de la baisse de l'euro repassé sous 1,30 dollar contre 1,37 dollar début février, ainsi que de ses perspectives, le groupe européen d'aérospatiale et de défense visant une nouvelle amélioration de sa rentabilité en 2013.

* PLASTIC OMNIUM avance de 4,77% à 32,48 euros, la valeur comblant un "gap" ouvert vendredi entre 32,01 et 32,32 euros à la suite des résultats de l'équipementier, qui gagne 43% depuis le début de l'année.

* EUROFINS SCIENTIFIC (+3,28%) a atteint avec un an d'avance son objectif de chiffre d'affaires en signant en 2012 des revenus supérieurs à un milliard d'euros.

* ARKEMA (-4,35%) accuse la plus forte baisse du SBF 120. Le groupe suisse Klesch a annoncé avoir assigné Arkema devant un tribunal arbitral pour tenter d'obtenir des dommages et intérêts à la suite du rachat l'an dernier de Kem One, le pôle vinylique du groupe français de chimie de spécialités.

* BELVÉDÈRE, suspendue vendredi, plonge de 23,24% dans des volumes représentant 4,7 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois, après le vote des actionnaires en faveur du plan de restructuration de la dette du groupe de spiritueux.

* CARMAT grimpe de 4,78%, le concepteur et développeur d'un projet de coeur artificiel rassurant les investisseurs sur sa situation financière malgré une nouvelle perte annuelle en 2012.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VEOLIA ENVIRONNEMENT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS