Les valeurs à suivre à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mercredi à la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 a marqué une pause et cédé 0,81% à 4.260,66 points après avoir franchi mardi en séance la barre des 4.300 points. L'indice a été pénalisé par les banques, affectées par les détails des mesures que la BCE mettre en place pour évaluer leur solidité. L'indice a également souffert de résultats trimestriels jugés décevants.

Partager

* STMICROELECTRONICS (-8,88% à 5,806 euros) a accusé la plus forte baisse du SBF 120 après avoir annoncé le report de son objectif de marge de 10% de six mois du fait du manque de visibilité sur l'évolution de la demande de semi-conducteurs.

* Plus gros volume de la cote, ORANGE a abandonné 5,35% à 10,08 euros, l'opérateur télécoms ayant tempéré ses ambitions pour 2014. Le groupe prépare de nouvelles cessions d'actifs pour protéger sa note de crédit, selon des analystes. Si Orange conserve l'ambition de stabiliser son résultat opérationnel l'an prochain, les pressions réglementaires et les difficultés persistantes sur son marché national pourraient lui compliquer la tâche.

* VALLOUREC a perdu 3,73% à 43,155 euros, Société générale, qui a abaissé son conseil sur la valeur de "conserver" à "vendre", anticipant une montée en puissance relativement lente des nouvelles usines du spécialiste des tubes d'acier sans soudure et une intensification de la concurrence.

* Les bancaires (-2,08%) ont accusé la plus forte baisse sectorielle en Europe après les annonces de la BCE et les tensions fortes sur les taux du marché monétaire chinois sur des anticipations de tour de vis monétaire.

BNP PARIBAS qui, avec Orange, a été le principal contributeur à la baisse du CAC 40, a perdu 2,18% à 53,0 euros, SOCIETE GENERALE 2,42% à 40,7 euros, CREDIT AGRICOLE 2,4% à 8,904 euros.

* VEOLIA ENVIRONNEMENT (+1,09% à 12,99 euros) a signé la plus forte hausse du CAC 40, la valeur rebondissant sur sa moyenne mobile à 50 jours (à 12,55 euros) après avoir accusé un repli de 7,6% en près d'une semaine.

* ESSILOR a pris 0,77% à 80,0 euros, bénéficiant de son caractère défensif.

* SAFRAN a ajouté 0,78% à 46,995 euros aux 4,9% gagnés au cours des trois dernières séances. CFM, une coentreprise Safran-General Electric qui fabrique des moteurs d'avions, a déclaré mercredi que les essais de sa nouvelle usine pour monocouloirs était conforme à son plan de marche.

* Plusieurs cycliques ont souffert des publications de résultats et de perspectives jugés décevantes.

BOUYGUES a cédé 1,09% à 29,17 euros, ALSTOM 1,73% à 26,96 euros, CAPGEMINI 1,94% à 48,135 euros et SAINT-GOBAIN 1,05% à 37,7 euros. FAURECIA a perdu 3,65% à 22,2 euros.

* BIC (+3,77% à 87,72 euros) a signé la plus forte hausse du SBF 120 après avoir annoncé une baisse de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net au troisième trimestre mais une hausse de sa marge, tout en confirmant ses objectifs annuels au vu de sa croissance organique sur neuf mois.

* BIOMÉRIEUX a grimpé de 2,89% à 74,03 euros après avoir confirmé son objectif de croissance des ventes pour 2013 après une accélération au troisième trimestre grâce au dynamisme de l'Amérique du Nord.

* PSA a progressé de 3,32% à 10,745 euros, le constructeur automobile ayant confirmé ses objectifs de réduction de sa consommation de free cash flow opérationnel en 2013 et 2014.

* SPIR COMMUNICATION (-6,17% à 15,67) a publié mardi un chiffre d'affaires stable à 119,9 millions d'euros au troisième trimestre, confronté à la faiblesse des secteurs de la publicité et de l'automobile. Le groupe précise que cette évolution et les perspectives de ventes du quatrième trimestre "sont insuffisantes pour compenser le retard accumulé au premier semestre".

Le groupe n'a communiqué aucun élément sur son avenir alors que des rumeurs sont reparues, faisant une nouvelle fois bondir l'action mardi (+37%).

Raoul Sachs, Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthias Blamont

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

VEOLIA ENVIRONNEMENT

SAFRAN

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS