Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 23/12/2013
PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, qui devrait poursuivre sa progression grâce à l'annonce d'une croissance américaine plus forte que prévu et à la clarification de la politique de la Fed. Toutefois, la persistance de fortes tensions sur le marché monétaire chinois freine le mouvement. Le contrat à terme sur l'indice CAC 40 avance de 0,32% vers 08h15.
* ALCATEL-LUCENT fait son retour dans l'indice CAC 40 des valeurs vedettes de la Bourse de Paris un an après son éviction. Le titre remplace une autre valeur du secteur technologique, STMICROELECTONICS.
* VEOLIA ENVIRONNEMENT - Le PDG Antoine Frérot a dit aux salariés du groupe que le numéro un mondial du traitement de l'eau et des déchets n'envisageait pas de céder ses activités de gestion de l'eau en France, selon un courrier que Reuters a pu consulter.
* Les salariés de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), l'une des quatre du groupe TOTAL en grève depuis dix jours, ont décidé de reprendre le travail, a annoncé dimanche le groupe pétrolier.
* BUREAU VERITAS a annoncé samedi l'acquisition pour 650 millions de dollars canadiens (447 millions d'euros) de Maxxam Analytics International Corporation, une société canadienne spécialisée dans les services d'analyse qui permettra au groupe français de certification d'accélérer son développement en Amérique du Nord.
* KERING a annoncé vendredi le versement d'un acompte sur dividende de 1,50 euro par action au titre de l'exercice 2013.
* SANOFI - Une action de groupe est lancée aux Etats-Unis contre le groupe pharmaceutique, accusé de déclarations trompeuses sur la sécurité et l'efficacité du Lemtrada, un traitement de la sclérose en plaques. [
* AIR FRANCE-KLM - Air France a annoncé vendredi un projet de cession de sa filiale CityJet au groupe allemand Intro Aviation.
* CASINO a annoncé vendredi un renforcement des fonds propres de Monoprix avec une émission de 500 millions d'euros d'obligations remboursables en actions.
* BOUYGUES. Colas, filiale de routes du groupe, va céder sa participation de 16,67% dans Cofiroute à VINCI pour une somme comprise entre 780 et 800 millions d'euros, ont annoncé vendredi Colas et Vinci.
* VINCI a été sélectionné, dans le cadre d'un consortium, pour un contrat de partenariat public-privé d'une durée de 29 ans afin de réaliser une section d'autoroute en Roumanie.
* TF1 a annoncé samedi qu'elle diffuserait les matches de l'équipe de France de football de septembre 2014 jusqu'à la Coupe du monde de 2018, à l'issue de l'appel d'offres de l'UEFA.
* CARMAT a annoncé vendredi que la première implantation de son coeur artificiel avait eu lieu le 18 décembre à l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris. Ce coeur artificiel autonome pourrait aider 10.000 malades en France et 100.000 en Europe et aux Etats-Unis, ont expliqué samedi ses créateurs et l'équipe ayant réalisée la première implantation.
* VIVENDI, BOUYGUES, ORANGE, ILIAD - La ministre à l'Economie numérique Fleur Pellerin veut "remettre de l'ordre" dans la téléphonie mobile française qui connaît une intense guerre des prix et rendre un pouvoir de sanctions à l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Raoul Sachs, édité par Gilles Guillaume