Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 17/12/2013
PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, attendue sans grand changement à l'ouverture, la prudence étant de mise avant le début d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), durant laquelle il pourrait être décidé de commencer à réduire les rachats d'actifs de la banque centrale américaine.
* BOUYGUES, ORANGE, ILIAD - Bouygues Telecom a annoncé lundi inclure lui aussi sans surcoût le très haut débit mobile (4G) dès 19,99 euros par mois, s'alignant ainsi sur l'offre lancée au début du mois par Free, alors qu'Orange proposera une offre 4G dès janvier chez Sosh, sa marque à bas coût.
* EADS - Eurocopter a lancé lundi une alerte aux opérateurs de ses hélicoptères EC135 après la découverte d'une jauge de carburant défectueuse sur un certain nombre d'appareils de la même série que celui qui s'est écrasé le mois dernier sur un pub de Glasgow, faisant 10 morts.
* SOLVAY - Le fonds d'investissement Opengate Capital a signé un accord exclusif avec le groupe chimique belge Solvay pour acquérir sa filiale Benvic.
* EDF doit arrêter le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) en raison de dysfonctionnements mettant en danger les ouvriers, écrit lundi Mediapart, tandis que l'électricien assure que les travaux de construction se poursuivent.
Par ailleurs, EDF a signé avec un groupe de 23 banques internationales un avenant à un contrat de crédit syndiqué de 4 milliards d'euros permettant d'étendre la maturité du crédit de 3 ans de novembre 2015 à novembre 2018 tout en réduisant le spread de 35 à 20 points de base par an.
* GDF SUEZ a annoncé un investissement dans le projet de centrale thermique de Meenakshi, en Inde, dans lequel il détient désormais une participation de 74%. Ce premier projet en Inde correspond à la stratégie d'investissement du groupe dans les marchés à forte croissance et lui fournit un point d'entrée dans le secteur indien de l'électricité.
* BANQUES - L'Autorité bancaire européenne (ABE), organisme de tutelle des banques de l'Union européenne, a observé que la proportion des emprunts émis par les Etats en difficulté et détenus par les banques locales avait "augmenté de façon marquée" de décembre 2010 à juin 2013.
* IPSEN a annoncé mardi des résultats préliminaires positifs dans l'étude de phase III de Dysport dans le traitement de la spasticité des membres supérieurs chez l'adulte.
* PLASTIC OMNIUM - Société générale a abaissé son conseil sur la valeur d'"acheter" à "conserver", le broker estimant que de nouvelles règles comptables en matière de consolidation pourraient peser à court terme sur un titre, qui a également enregistré une solide performance en Bourse (+171% depuis le début de l'année).
* BUREAU VERITAS a annoncé le renforcement de ses services dans la construction en Asie du Sud-Est avec l'acquisition de 70% du capital de CKM Consultants, une entreprise de Singapour spécialisée dans les services destinés au secteur de la construction.
* IMMOBILIERE DASSAULT a signé une promesse de vente avec la société Swiss Life pour la cession d'un immeuble d'habitation dans le 17e arrondissement de Paris pour un montant de 59 millions d'euros hors taxes et hors droits. La transaction définitive devrait être réalisée avant la fin du mois de mars 2014.
* AVANQUEST vise un chiffre d'affaires compris entre 140 et 150 millions d'euros et une rentabilité opérationnelle à deux chiffres à l'horizon 2016-2017 grâce à la mutation accélérée de ses activités vers le online. L'éditeur d'applications logicielles a enregistré en 2012-2013 un chiffre d'affaires de 100,2 millions d'euros.
* NUMERICABLE - Berenberg a initié sa couverture sur le titre avec une recommandation à "conserver" et un objectif de cours de 30 euros.
Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Benoît Van Overstraeten