Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 05/12/2013
PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en légère baisse à l'ouverture, les investisseurs se montrant prudents avant les décisions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) et de la Banque centrale européenne (BCE) ainsi que la publication vendredi des chiffres sur l'emploi américain.
Avec
\ 08h53
Avec
A 8h30, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 cède 0,1%.
* RENAULT - Le principal organisme chinois chargé de la planification économique a approuvé jeudi le lancement d'une coentreprise de Renault et Dongfeng pour la construction et la commercialisation de véhicules en Chine.
* PSA - Les équipementiers automobiles ont contesté devant les autorités de la concurrence les conditions générales d'achat de la co-entreprise entre PSA et General Motor constituée dans le cadre de l'alliance des deux groupes en 2012, selon le journal Les Echos.
* BNP PARIBAS a racheté BGZ BGZ.WA, la division polonaise de Rabobank pour un montant de 4,2 milliards de zlotys (un milliard d'euros), a annoncé la banque néerlandaise.
* VEOLIA ENVIRONNEMENT - Le prochain conseil d'administration de Veolia Environnement programmé le 11 décembre devrait donner le feu vert à une mise en vente de sa filiale de travaux Sade, selon le quotidien Les Echos qui cite une note au personnel.
* AIR LIQUIDE a remporté un contrat à long terme en Chine auprès de SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation) pour fournir en gaz vecteurs ultra-purs sa nouvelle usine de pointe chargée de fabriquer des circuits intégrés avancés destinés aux appareils électroniques grand public et mobiles, pour le marché chinois et l'international.
* SANOFI a annoncé que les résultats d'une nouvelle étude avaient confirmé que son traitement pour le diabète Lyxumia (lixisénatide) pouvait être administré avec efficacité aux patients avec une souplesse en termes d'horaires.
* SAINT-GOBAIN a annoncé mercredi avoir finalisé le rachat de la société allemande LS Kunststofftechnologie spécialisée dans la fabrication de composants polymères pour les marchés automobile, médical et industriel.
* DASSAULT SYSTEMES a annoncé l'acquisition de l'allemand Realtime Technology AG, éditeur de logiciels de visualisation 3D à usage professionnel, afin d'enrichir son offre dans ce domaine.
* ESSILOR a indiqué que son conseil d'administration réuni le 25 novembre avait décidé de procéder à l'annulation de 1,5 million d'actions propres, représentant 0,7% du capital social de la société. Les actions ont été annulées en date du 3 décembre 2013.
* WENDEL a annoncé que le groupe Materis, dont il détient 75%, était entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement Astorg en vue de lui céder le fabricant d'aluminates de calcium Kerneos pour 610 millions d'euros. [
* REMY COINTREAU a annoncé la mise en oeuvre d'un programme de rachat de ses propres actions dans la limite de 2.500.000 titres. Le présent programme de rachat expirera au plus tard le 23 mars 2015.
* NEXITY a remporté l'appel d'offres lancé par Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, pour la gestion de plus de 190 sites répartis sur l'ensemble du territoire français.
* GECINA a annoncé mercredi soir avoir finalisé la commercialisation de 16.000 m2 de surfaces vacantes dans l'immeuble de bureaux Portes de la Défense, situé à Colombes dans les Hauts-de-Seine.
Le groupe immobilier indique dans un communiqué que l'immeuble Portes de la Défense, dont la surface totale est de 42.400 m2, est "désormais totalement occupé".
* BIOALLIANCE PHARMA a annoncé mercredi soir avoir reçu l'autorisation de mener son étude clinique dans le cadre du développement de son traitement du cancer primitif du foie aux Etats-Unis et en Allemagne.
* PIERRE & VACANCES CENTER PARCS a renoué avec un bénéfice opérationnel au cours de l'exercice 2012-2013 à la faveur d'une réduction des pertes de ses activités touristiques et d'une augmentation des profits liés au développement immobilier.
Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Matthieu Protard