Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 24/10/2013
PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en hausse à l'ouverture, l'activité du secteur manufacturier chinois s'étant accélérée en octobre grâce à une profusion de commandes nouvelles, ce qui laisse penser que l'économie se stabilise.
A 8h, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 0,5% :
* PERNOD RICARD a annoncé jeudi un ralentissement nettement plus fort que prévu de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé, impacté par un fort repli en Chine.
* AIR LIQUIDE a dit être en avance sur son programme annuel de réduction de coûts et avoir enregistré une progression de 5,1% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, ajusté des effets de change et de gaz naturel.
* ESSILOR a revu en baisse son objectif de croissance organique du chiffre d'affaires 2013, à environ 6% contre 7% auparavant, après avoir enregistré une progression organique limitée à 1,8% de ses ventes sur neuf mois.
* DASSAULT SYSTÈMES a affiné ses prévisions pour 2013 dix jours après un avertissement qui avait surpris le marché, et a annoncé la cession d'Inceptra, sa filiale de ventes et de services en Amérique du Nord.
* SAFRAN a annoncé une solide hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce à un bond des activités de services pour moteurs civils comparé à une activité relativement faible un an plus tôt.
* SUEZ ENVIRONNEMENT a publié un résultat brut d'exploitation en hausse de 5,0% au cours des neuf premiers mois de 2013, avec une amélioration de ses activités dans les déchets en Europe au troisième trimestre, et a maintenu ses objectifs.
* DANONE s'est associé à la société d'investissement Abraaj pour l'acquisition de Fan Milk International, un acteur important des produits laitiers en Afrique de l'Ouest.
* INTERPARFUMS a fait état d'une hausse de 33% de son activité à périmètre comparable au troisième trimestre, soutenue par la dynamique des parfums Montblanc (+48%) et Jimmy Choo (+47%), ainsi que par les lancements des lignes Repetto et Boucheron Place Vendôme. Le groupe a indiqué que ses ventes pourraient pourrait dépasser 335 millions d'euros cette année.
* BULL a maintenu son objectif d'Ebit 2013 compris entre 40 et 50 millions d'euros malgré l'incertitude des conditions de marché et les perspectives dans certaines zones géographiques, en particulier en France, le groupe devant notamment bénéficier des résultats des plans d'actions sur la profitabilité lancés au premier semestre.
Bull a réalisé un chiffre d'affaires de 264,8 millions d'euros au troisième trimestre (+0,7% à changes constants, -0,9% à changes courants). Les prises de commandes affichent une croissance de +4,1% en glissement annuel, à 245,0 millions d'euros.
* TOTAL a annoncé mercredi soir investir 850 millions de dollars (616 millions d'euros) dans le développement d'un gisement de gaz naturel en eau profonde au large de la côte sud argentine avec l'allemand Wintershall et l'argentin Pan American Energy.
* EADS - Airbus pourrait être amené à revoir son programme A380 après une chute des commandes du très gros porteur et n'a pas exclu de réduire la production du plus gros avion du monde en attendant une reprise économique mondiale.
* ORANGE - TPSA, premier opérateur télécoms en Pologne et filiale du groupe français, a annoncé mercredi avoir vendu son portail internet WP.pl - le deuxième du pays - à la société O2 pour 375 millions de zlotys (90 millions d'euros).
* KLEPIERRE a confirmé mercredi viser une hausse d'au moins 3% de son cash-flow net courant par action cette année et s'est dit en bonne voie pour réaliser son programme de cessions d'actifs.
* IPSOS table sur une progression de sa marge opérationnelle courante en 2013 après une accélération de sa croissance organique au troisième trimestre.
* GEMALTO a annoncé une progression un peu moins marquée que prévu de son chiffre d'affaires du troisième trimestre, tout en confirmant ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
* NORBERT DENTRESSANGLE a fait état mercredi d'un net redémarrage de sa croissance au troisième trimestre et table pour 2013 sur un résultat opérationnel comparable à celui des dernières années.
* BOLLORE - Vincent Bolloré, PDG du groupe, a déclaré mercredi que l'offre d'actions Blue Solutions dans le cadre de l'introduction en Bourse de cette filiale de batteries électriques était déjà entièrement souscrite.
* La FNAC a annoncé mercredi soir avoir stabilisé sa marge brute malgré un chiffre d'affaires en net recul au troisième trimestre, toujours plombé par la baisse de ses principaux marchés.
* BOURSORAMA, filiale de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, accusera une perte d'environ 60 millions d'euros au troisième trimestre, conséquence de dépréciations d'actifs imprévues.
Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez