Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 30/08/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, attendue en légère baisse à l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 cédant 0,2% vers 8h30 alors que la perspective d'une intervention militaire occidentale en Syrie semble s'éloigner, au moins provisoirement, après le désengagement britannique:

Partager

* HERMÈS a une nouvelle fois dépassé les attentes avec une progression de 14% de son résultat opérationnel au premier semestre et a réaffirmé son objectif de parvenir à une rentabilité 2013 proche du record de 32,1% atteint en 2012.

* DANONE a annoncé vendredi des "plans d'action" qui lui permettront d'atteindre ses objectifs de croissance et de marge pour 2013 malgré l'impact du rappel de certains de ses laits infantiles, en Asie-Pacifique, lié à une alerte donnée par le néo-zélandais Fonterra.

* VALEURS TECHNOLOGIQUES - Les perspectives pour le marché mondial des ordinateurs personnels s'assombrissent encore, à en croire le cabinet d'études IDC qui a réduit jeudi pour la troisième fois sa prévision pour les ventes en 2013.

* IPSEN a annoncé vendredi des résultats en hausse au premier semestre, grâce à ses activités dans la médecine de spécialité, et a confirmé son objectif de marge pour 2013.

* L'ORÉAL est prêt à racheter la participation de Nestlé en 2014 et dispose des moyens pour financer cette opération, selon le quotidien Les Echos.

Le groupe a fait état jeudi soir d'une progression de ses résultats semestriels, surtout tirés par l'amélioration de la rentabilité de sa division de produits grand public, première du groupe.

* TOTAL pourrait annoncer la semaine prochaine l'arrêt de son vapocraqueur de Carling (Moselle) dans le cadre de la restructuration de ses activités raffinage et chimie, selon Les Echos.

* LAGARDÈRE a annoncé une hausse de 23% de son résultat opérationnel courant (Résop) dans les médias au premier semestre 2013 et a confirmé son objectif annuel.

* SAFRAN - CFM International, coentreprise entre Safran et General Electric, a annoncé la signature d'une lettre d'intention entre la compagnie aérienne WestJet et Boeing portant sur l'acquisition de 65 appareils équipés de ses moteurs LEAP 1-B.

Dans un communiqué, CFM a ajouté que cette commande était évaluée à 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

* SOLOCAL (Ex-PagesJaunes). La direction a organisé jeudi la première présentation de son plan stratégique 2015 aux partenaires sociaux et a présenté un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), les contrats actuels des commerciaux n'étant plus adaptés à la nouvelle organisation dont le groupe veut se doter, selon le journal Les Echos.

Le journal indique que les discussions vont se poursuivre entre la direction et les partenaires sociaux jusqu'à la fin de l'année avec comme objectif de parvenir à un accord pour le début 2014 et une mise en oeuvre effective pour avril.

* RUBIS s'est dit confiant pour sa croissance en 2013 après un premier semestre marqué par une hausse de 11% de son chiffre d'affaires et de 10% de son résultat opérationnel courant.

* ETAM DEVELOPPEMENT - Les actionnaires de contrôle ont annoncé deux offres publiques d'achat au prix unitaire de 23 euros sur le capital du groupe de prêt-à-porter.

* MERSEN a annoncé viser au second semestre un cash-flow opérationnel supérieur à celui du premier, le contrôle des coûts devant permettre à l'ex-Carbone Lorraine de faire face à un environnement économique toujours difficile.

* NRJ GROUP a fait état d'une hausse sur un an de ses recettes publicitaires en France sur la période juillet-août. Le groupe de radio et de télévision a fait état au premier semestre d'une baisse de 29,6% de son résultat opérationnel courant, le caractère difficile du marché publicitaire en télévision et les pertes liées au développement de la nouvelle chaîne Chérie 25 ayant éclipsé une bonne tenue du pôle radio.

* SWORD GROUP a annoncé l'acquisition du distributeur de logiciels de gestion du risque Active Risk, sans préciser le montant de l'opération.

* ORPEA a annoncé un projet d'offre publique d'achat simplifiée portant sur la totalité des BSAAR 2009 encore en circulation, au prix de 5,25 euros pièce, en vue de leur annulation afin de limiter la dilution potentielle de la conversion des obligations en actions.

* VRANKEN POMMERY espère une amélioration de la rentabilité opérationnelle courante annuelle bien que la visibilité soit encore limitée pour la fin d'année compte tenu des tendances commerciales enregistrées depuis le début de l'année.

Le groupe propriétaire des marques des champagnes Pommery, Vranken, Heidsieck & Co Monopole et Charles Lafitte a vu sa perte semestrielle ramenée de 1,4 à 0,8 million d'euros grâce à la performance des ventes de sa division Marques (+2,1%) alors que son chiffre d'affaires a reculé de 10,8% au premier semestre en raison de la forte réduction des ventes de vin générique et interprofessionnelles à faible marge.

Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS