Les valeurs à suivre à Paris et en Europe du 09/11/2017
Avec
\ 07h54
Avec
* TOTAL a annoncé mercredi avoir conclu le rachat des activités amont de gaz naturel liquéfié (GNL) d'ENGIE sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,45 milliard de dollars.
* ENGIE a par ailleurs publié des résultats en croissance organique au titre des neuf premiers mois de 2017, tirés par son plan d'économies, et a confirmé ses objectifs annuels.
* SIEMENS a publié jeudi une baisse de 10%, plus forte que prévu, de son bénéfice industriel au titre de son quatrième trimestre, pénalisé par sa division gaz et turbines, qui souffre de surcapacités et de prix sous pression. [L8N1NF1JV] Le titre est attendu en baisse de 2,3% selon le courtier Lang & Schwarz.
* DEUTSCHE TELEKOM a annoncé jeudi un bénéfice brut en hausse de 3,3%, trois jours après l'annonce de l'échec du projet de fusion entre sa filiale T-Mobile US et l'américain Sprint Corp, et a relevé son objectif annuel.
* COMMERZBANK, lancé dans une réorganisation d'ampleur, a dégagé un bénéfice net au troisième trimestre en dépit de marchés moroses.
* GROUPE PSA - Opel/Vauxhall, désormais contrôlé par le contructeur automobile français, a présenté jeudi son plan de redressement "Pace" qui doit permettre à l'ancienne filiale européenne de General Motors de retrouver la rentabilité en 2020, en accélérant notamment la convergence de ses véhicules avec ceux de PSA.
* ARCELORMITTAL - La Commission européenne a annoncé mercredi soir l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet de rachat par ArcelorMittal de l'italien Ilva.
* ARKEMA a fait état jeudi d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 17,2%, à 355 millions d'euros au troisième trimestre. Le groupe de chimie a dit viser désormais pour 2017 le haut de sa fourchette d'Ebitda, déjà relevée en août entre 1,31 milliard à 1,35 milliard d'euros.
* GROUPE ADP a annoncé mercredi être entré en négociations exclusives pour l'acquisition d'AIG, concessionnaire de l'aéroport d'Amman en Jordanie, précisant viser une participation de contrôle.
* GROUPE ADP - L'Agence des participations de l'Etat (APE) a démenti mercredi avoir pris une décision, voire même choisi une orientation, concernant d'éventuelles évolutions du capital du Groupe ADP et de la Française des Jeux (FDJ).
* AIRBUS a vendu 24 avions et en a livré 63 en octobre, largement à la traîne de Boeing à quelques jours du salon de Dubai, mais toujours bien parti pour atteindre son objectif de 700 livraisons cette année.
* AIR FRANCE-KLM a annoncé jeudi une hausse de 4% de son trafic passagers en octobre.
* APERAM a publié mercredi soir un excédent brut d'exploitation (Ebitda) trimestriel en baisse sur un an et légèrement inférieur au consensus malgré un chiffre d'affaires un peu meilleur qu'attendu et il a dit tabler pour le quatrième trimestre sur une progression de l'Ebitda et une réduction de sa dette.
* ALTAMIR a fait état mercredi d'un actif net réévalué de 21,05 euros au 30 septembre. En incluant le dividende versé en mai, l'ANR est en hausse de 0,4% sur neuf mois mais en recul de 0,5% par rapport au 30 juin. (Le communiqué:)
* PROSIEBENSAT.1 - Le groupe allemand de télévision a abaissé mercredi ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice annuels et a renoncé à toute prévision pour ses revenus publicitaires en Allemagne au quatrième trimestre.
* ENEL, qui contrôle le groupe espagnol Endesa, a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2017, en dépit de la baisse de ses résultats sur neuf mois liée à des difficultés de production dans la péninsule ibérique.
* ADIDAS a fait état jeudi d'une nouvelle hausse trimestrielle de ses ventes et de ses résultats, portés par son développement en Chine et en Amérique du Nord où l'équipementier sportif allemand a pris des parts de marché à son concurrent Nike.
* GENERALI - Le premier assureur italien a annoncé jeudi une baisse de 9,9% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'exercice en raison d'une perte associée à la vente de sa division allemande.
* MUNICH RE - Le réassureur allemand a accusé une perte nette de 1,4 milliard d'euros au troisième trimestre en raison de la succession de catastrophes naturelles survenues en Amérique du Nord sur la période.
* YOOX NET-A-PORTER - Un événement exceptionnel, lié à des retards dans des transferts de stocks entre entrepôts et sans incidence sur les années à venir, amènera Yoox Net-a-Porter à enregistrer cette année une croissance de son chiffre d'affaires dans le bas de sa fourchette de prévisions, a dit à Reuters l'administrateur délégué du spécialiste de la distribution en ligne d'articles de mode, Federico Marchetti.
* CAMPARI - Goldman Sachs abaisse sa recommandation à "vendre" contre "neutre".
(Service Marchés)