Les valeurs à suivre à Paris et en Europe du 11/07/2017
Avec
\ 06h42
Avec
* PEARSON a annoncé mardi la cession d'une participation de 22% dans la maison d'édition Penguin Random House au groupe allemand Betersmann pour environ un milliard de dollars (878 millions d'euros) afin de renforcer son bilan et de procéder à des rachats d'actions.
* MARKS & SPENCER a fait état mardi d'une nouvelle baisse de ses ventes dans le prêt-à-porter lors de son dernier trimestre, mais ce repli s'avère moins important qu'anticipé par les analystes.
* SANOFI a annoncé mardi l'acquisition de la société américaine de biotechnologie Protein Sciences. Le groupe effectuera un paiement initial de 650 millions de dollars et pourra verser par la suite jusqu'à 100 millions de dollars en fonction de l'atteinte de certains objectifs.
* AUTOMOBILE - Les ventes de véhicules en Chine ont augmenté de 4,5% sur un an en juin, après deux mois de contraction, a annoncé mardi la fédération chinoise des constructeurs automobiles.
* ARKEMA, qui tient une journée investisseurs ce mardi, a annoncé sa volonté d'accélérer son développement dans les activités de spécialités qui devraient représenter plus de 80% de son chiffre d'affaires en 2023. Le groupe s'est aussi dit confiant dans la réalisation de son objectif de 1,3 milliard d'euros d'Ebitda en 2017.
* BTP/INFRASTRUCTURES - La Société du Grand Paris a annoncé lundi que son conseil de surveillance avait validé un emprunt d'un milliard d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour financer le futur Grand Paris Express.
* ORANGE - L'Arcep, autorité française de régulation des télécoms, va imposer de nouvelles obligations à Orange pour l'accès à la fibre optique pour les entreprises.
* SIEMENS a déclaré lundi qu'au moins deux de ses turbines à gaz avaient été transférées "contre sa volonté" de la Russie vers la Crimée, région visée par des sanctions de l'Union européenne interdisant aux entreprises de l'UE de lui fournir des technologies de l'énergie. Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a déclaré par la suite à la presse que le projet de construction de deux centrales électriques en Crimée serait mis en oeuvre quoi qu'il arrive.
* GFI INFORMATIQUE - Le qatari Mannai Corporation Qsc a racheté auprès de Boussard & Gevaudan une participation de 17% dans Gfi Informatique dans le cadre d'une transaction hors-marché au prix unitaire de 8 euros. Mannai détient désormais 81% du groupe de services informatiques. Le titre Gfi Informatique a clôturé lundi soir à 7,81 euros.
* JCDECAUX a remporté la concession publicitaire exclusive de l'aéroport international de São Paulo Guarulhos pour 10 ans.
(Service Marchés)