Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris le 30/03/2016

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 grimpe de 1,86% à 4.447,95 points vers 12h30, dans le sillage de Wall Street et des Bourses asiatiques, porté par les propos tenus mardi par la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, disant qu'il fallait agir avec prudence en matière de hausse des taux d'intérêt.
Partager
Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris le 30/03/2016

* Dans ce contexte, les VALEURS CYCLIQUES profitent de l'optimisme des marchés. LAFARGEHOLCIM avance de 4,53%, SCHNEIDER ELECTRIC de 3,57% et SAINT-GOBAIN de 3,10%.

* Les VALEURS liées aux RESSOURCES DE BASE et au PÉTROLE progressent également, portées par la hausse des prix des métaux et du brut, alors que le baril de Brent (+1,10%) se rapproche des 40 dollars.

Le groupe sidérurgique indien Tata Steel a par ailleurs annoncé mercredi son intention de vendre la totalité de ses activités au Royaume-Uni, alimentant les spéculations sur la consolidation du secteur en Europe.

ARCELORMITTAL avance de 3,26%, ERAMET de 11,33% et APERAM de 1,87%.

TECHNIP, plus forte hausse du CAC 40, grimpe de 5,31%, TOTAL de 3,50% et CGG de 3,08%.

* De son côté, VALLOUREC, plus forte hausse du SBF 120, s'envole de 8,81%, soutenu par la hausse des cours du pétrole et après avoir notamment annoncé une nouvelle ligne de crédit de 450 millions d'euros.

* CARREFOUR s'adjuge 4,13%. Península Participações, la société d'investissement familiale du milliardaire brésilien Abilio Diniz, a porté à 8,05% sa participation dans le capital de Carrefour, quelques semaines après l'annonce de son entrée prochaine au conseil d'administration du distributeur français.

* SOCIETE GÉNÉRALE (+2,16%) et BNP PARIBAS (+1,78%) montent, alors qu'UBS a entamé le suivi des deux banques françaises avec une recommandation à l'achat, estimant qu'elles devraient proposer un retour d'environ 30% de leur capitalisation en Bourse au cours des cinq prochaines années.

* ALSTOM progresse de 4,28% après avoir annoncé vouloir dégager une marge d'exploitation ajustée d'environ 7% en 2020 en misant sur l'innovation dans la signalisation, les systèmes et services ferroviaires et en rationalisant ses coûts.

* En revanche AIRBUS, seule valeur en baisse du CAC 40, abandonne 0,15%, pénalisé par la remontée de l'euro face au dollar (+0,18%).

* ORPEA (-0,97%) signe la plus forte des rares baisses du SBF 120, alors que le spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de moyen séjour et de psychiatrie a annoncé viser une nouvelle progression "solide" de ses résultats en 2016, après avoir enregistré une hausse de ses performances en 2015, et a confirmé que son chiffre d'affaires devrait croître de 13,7% cette année.

(Raphaël Bloch et Joseph Sotinel, édité par Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS