Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris le 19/03/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée dans l'attente des résultats du vote du Parlement chypriote sur le plan de sauvetage controversé de l'île prévoyant une taxation des dépôts bancaires.

Partager

A 12h29, l'indice CAC 40 perd 0,81% à 3.794,51 points dans des volumes limités à moins de 900 millions d'euros sur NYSE Euronext.

* Les FINANCIÈRES européennes pâtissent une nouvelle fois du plan de sauvetage de Chypre bien que le Parlement chypriote s'apprête à rejeter la taxe sur les dépôts bancaires, selon un porte-parole du gouvernement.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE perd 2,35%, CRÉDIT AGRICOLE 1,88%, BNP PARIBAS 1,65% et AXA 1,47%. EURAZEO lâche 3,08%. L'indice Stoxx des banques européennes se replie de 0,78% et celui des assureurs de 0,64%.

* Le secteur européen des RESSOURCES DE BASE (-2,14%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe, les groupes miniers pâtissant des craintes d'une baisse des prix du minerai de fer.

ARCELORMITTAL lâche 2,8%, plus forte baisse du CAC 40, imité sur le SBF 120 par APERAM (-3,14%).

* MICHELIN abandonne 2,45% après son point mensuel sur le marché du pneumatique, faisant apparaître un nouveau repli à deux chiffres en Europe.

* CARREFOUR (+2,12%) est dopé par des spéculations sur une cession de ses actifs en Italie, attisées par un article du quotidien italien Il Messaggero qui, sans citer de sources, évoque des visées du distributeur Conad sur la filiale du groupe français.

* STMICROELECTRONICS prend encore 0,94% après sa hausse de 5% de la veille suite à son annonce avec l'équipementier télécoms Ericsson (-1,9%) d'un accord visant à se partager certaines activités de leur coentreprise dans les puces ST-Ericsson, depuis longtemps déficitaire, et à fermer le reste.

* NICOX (+6,96%) signe la plus forte hausse du SBF 120 dans des volumes étoffés (2,3 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois), soutenue par de nouvelles rumeurs de rachats de la part du groupe pharmaceutique américain Pfizer sur la biotech française.

* ILIAD prend 6,35% après la publication de résultats jugés solides bien qu'en baisse, en raison d'investissements massifs dans la constitution d'un réseau de téléphonie mobile.

* AB SCIENCE s'octroie encore 1,06%. Le titre a pris 5% lundi, Oddo Securities estimant que la valeur, dont il initie la couverture à l'achat, offre une opportunité unique dans le paysage des biotechnologies européennes.

* AIR FRANCE-KLM perd 2,49%. Selon le site d'informations économique latribune.fr, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) gèle l'application de toutes les mesures de baisses de coûts qui n'ont pas encore été mises en place chez Air France, sept mois après la signature d'un accord avec la direction sur des mesures d'économies.

* SÉCHILIENNE SIDEC perd 3,42% à 14,98 euros après avoir gagné environ 5% depuis le début du mois, la valeur ayant enfoncé sa moyenne mobile à 50 jours (à 15,23 euros) qui servait de support au titre depuis mi-décembre.

Le groupe a publié néanmoins des résultats 2012 en hausse, grâce en particulier à la performance de son parc de centrales thermiques, et se donne trois ans pour investir dans des projets de cogénération au Brésil.

Alexandre Boksenbaum-Granier et Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ILIAD

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS