Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 16/12/2016
Avec
\ 08h42
Avec
A 8h30 l'échéance décembre du contrat future sur indice CAC perd 0,13%
* SANOFI est en discussions avancées avec le groupe suisse de biotechnologies Actelion et les deux sociétés discutent d'un prix de 275 dollars par action, selon l'agence Bloomberg qui cite des sources proches du dossier. Cette offre valorise Actelion autour de 29,6 milliards de dollars (28,40 milliards d'euros) et représente une prime de plus de 40% par rapport au cours de clôture du groupe suisse jeudi à la Bourse de Zurich. Sanofi s'est refusé à tout commentaire.
* SOLOCAL a franchi jeudi une étape déterminante pour son plan de restructuration financière en obtenant le feu vert de ses actionnaires après le rejet d'un premier projet en octobre dernier.
* AXA - Ouverture d'une enquête en Italie contre 12 assureurs, dont AXA Assicurazioni une filiale du groupe français, suspectés de pratiques anti-concurrentielles dans l'automobile.
* AREVA a annoncé jeudi avoir reçu des offres fermes d'investisseurs qui proposent 500 millions d'euros pour acquérir 10% du capital de NewCo, le 'nouvel Areva' recentré sur le combustible nucléaire.
* MICHELIN a fait état jeudi d'un bond de 13% du marché des pneumatiques de remplacement en Europe grâce à un rattrapage de la demande en pneus hiver en novembre.
* ZODIAC AEROSPACE a publié jeudi un chiffre d'affaires en baisse au T1 2016-2017 et confirmé ses perspectives, disant ne pas entrevoir de reprise du marché des actions d'affaires ni de celui des hélicoptères à court terme.
* AIR LIQUIDE a annoncé étudier des options pour le désinvestissement de son activité soudage.
* TOTAL a annoncé la distribution d'un acompte sur dividende de 0,61 euro par action au titre du deuxième trimestre 2016. Le groupe a également annoncé l'annulation de 100,3 millions d'actions préalablement rachetées hors marché. Ces rachats d’actions sont sans impact sur le bénéfice net par action.
* EUROPACORP a annoncé un creusement de sa perte semestrielle a XX millions d'euros au premier semestre de son exercice décalé et dit tabler sur une croissance plus dynamique en 2017-2018.
* JCDECAUX a remporté un contrat d'abribus publicitaires pour cinq ans en Irlande.
* EIFFAGE a dit jeudi qu'il avait finalisé la cession d'Eiffigen, valorisé à 125 millions d'euros.
(Laetitia Volga, édité par Pascale Denis)