Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 16/01/2012

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris après que Standard & Poor's a abaissé vendredi soir la note de crédit de neuf pays de la zone euro, dont les précieux "triple A" de la France et de l'Autriche.

Partager
Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 16/01/2012

* VALEURS FINANCIERES - La décision de l'agence de notation risque d'accentuer les problèmes des pays de la zone euro dans la mesure où elle risque d'accroître les coûts de financement sur les marchés d'un certain nombre de pays. En outre, le marché s'inquiète des conséquences de ces déclassements pour la note "triple A" du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

* BNP PARIBAS, qui a engagé un plan de réorganisation de sa banque de financement et d'investissement (BFI) face à la crise, pourrait réduire les conséquences sociales de ce plan si la banque renonçait à verser tout dividende au titre de l'exercice 2011, lit-on dimanche dans un rapport commandé par les syndicats.

* PPR a annoncé vendredi un plan d'économie de 80 millions d'euros à la Fnac, qui se traduira notamment par la suppression de 310 postes en France, 200 à l'étranger et "une politique de modération salariale".

* VINCI a été désigné concessionnaire pressenti de l'autoroute A355 pour le contournement ouest de Strasbourg. L'investissement total est d'environ 750 millions d'euros.

En revanche, l'appel d'offres pour des participations dans des activités aéroportuaires de l'allemand Hochtief auxquels Vinci était candidat a été gelé, a indiqué un porte-parole du groupe allemand.

* RÉMY COINTREAU. LVMH. Le Cognac a établi un nouveau record de ventes en 2011 avec une hausse de 6,4% en volume soit 162,9 millions de bouteilles pour un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros, a annoncé samedi le Bureau national interprofessionnel du Cognac.

Alexandre Boksenbaum-Granier et Danielle Rouquié

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

REMY COINTREAU

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS