Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris au 19/10/2010

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris.

Partager

* L'ENERGIE - La France a commencé à puiser dans ses stocks pétroliers pour pallier les perturbations dans l'approvisionnement en carburant provoquées par les grèves dans les raffineries, notamment celles de TOTAL.

* Les TECHNOLOGIQUES pourraient réagir à la baisse des actions Apple et IBM à New York, les investisseurs ayant pris acte des bons résultats des deux géants de l'informatique mais craignant pour leurs perspectives de croissance.

* SOITEC, fabricant de feuilles de silicium sur isolant pour l'industrie des semi-conducteurs, a dit s'attendre à un résultat opérationnel courant positif au premier semestre 2010-2011, après avoir enregistré une demande soutenue au deuxième trimestre de la part des constructeurs automobiles et des fabricants de téléphones portables.

* STERIA a abaissé ses objectifs annuels, ramenant sa prévision de croissance organique des ventes à environ 1% en 2010, contre 1,4% précédemment. La SSII vise désormais une marge opérationnelle de l'ordre de 7% cette année (7,3% précédemment). Ses ventes sur neuf mois ont progressé de 4,8% à 1,23 milliard d'euros.

* TECHNIP a annoncé un contrat auprès d'ExxonMobil pour la conception d'un système de confinement de puits sous-marins aux Etats-Unis. Le système vise à apporter une réponse d'urgence afin de contenir une fuite de pétrole qui surviendrait dans le golfe du Mexique sur un puits en eaux profondes.

* PSA PEUGEOT CITROËN et BMW ont annoncé lundi soir qu'ils allaient étendre leur coopération dans les véhicules hybrides, sans toutefois divulguer les détails financiers.

* HAVAS a fait état lundi soir d'une accélération de son activité au troisième trimestre grâce à un net rebond en France et à un retour à la croissance dans la région Asie-Pacifique à la faveur des bonnes performances de la Chine et de l'Inde.

* AÉROPORTS DE PARIS a annoncé avoir enregistré une progression de 5,2% du trafic de passagers en septembre, tirée surtout par les vols en liaison avec le Moyen-Orient et l'Afrique.

* ORPEA, spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de moyen séjour et de psychiatrie, a annoncé l'acquisition de 4.866 lits en Europe, offrant un chiffre d'affaires potentiel supplémentaire de 250 à 280 millions d'euros, et a relevé son objectif de chiffre d'affaires pour 2011.

* COMPAGNIE DES ALPES a annoncé lundi qu'elle prendrait une participation d'environ 45% au capital du Futuroscope, pour 63 millions d'euros, accédant ainsi au contrôle opérationnel et financier du troisième plus grand parc de loisirs en France.

* APRIL GROUP a publié lundi un chiffre d'affaires en recul sur neuf mois, touché par la faiblesse du segment d'assurance-dommages. Les ventes de l'assureur se sont inscrites en baisse de 9,8% à 556,5 millions d'euros.

* GUYENNE ET GASCOGNE a fait état lundi d'un contexte toujours morose pour la consommation au troisième trimestre, même si son réseau de supermarchés français a tiré son épingle du jeu. Le franchisé de Carrefour estime que sa filiale espagnole sortira quant à elle "sans problème majeur" de la récente crise.

* TRANSGENE a publié lundi un chiffre d'affaires sur neuf mois de 11,1 millions d'euros. La société de biotechnologies, qui précise disposer d'une trésorerie d'environ 194 millions d'euros à fin septembre, confirme être en bonne voie pour mettre sur le marché un premier produit en 2015.

Raoul Sachs, Florent Le Quintrec et Marie Mawad, édité par Dominique Rodriguez

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS