Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à la mi-séance le 30/11/2016

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 progresse de 0,49% à 4.573,6 points à 12h55, porté par une envolée des cours du pétrole dans l'espoir d'un accord à l'Opep pour encadrer la production afin de soutenir les prix.
Partager

* Le secteur PETROLIER enregistre la plus forte progression en Europe (+2,23%) alors que le prix du Brent grimpe de 7,33% à 49,78 dollars le baril, porté par les perspectives optimistes d'un accord de l'Opep, réuni à Vienne, sur la réduction de la production d'or noir.

* TECHNIP prend 2,53% à 63,6 euros, TOTAL 1,31% à 44,495 euros, VALLOUREC 3,8% à 4,998 euros. CGG, plus forte hausse du SBF 120, gagne 5,04% à 12,51 euros.

* A contrario, les valeurs européennes du transport aérien sont pénalisées par la hausse des cours du pétrole, qui se traduit mécaniquement par une augmentation du prix du kérosène, un poste de dépenses important pour les compagnies aériennes. Le secteur du TRANSPORTS et des LOISIRS signe l'une des plus fortes baisses sectorielles en Europe (-1,14%).

* AIR FRANCE-KLM, plus forte baisse du SBF 120, recule de 2,68% à 5,078 euros.

* AIR LIQUIDE, plus forte hausse du CAC 40, gagne 2,74% à 97,45 euros dans des volumes atteignant le double de ceux de l'indice. Son concurrent allemand Linde (+6,6%) devrait discuter de la proposition de fusion faite par son concurrent américain Praxair , selon une source proche du dossier.

* VEOLIA progresse de 0,74% à 16,44 euros à la suite de l'initiation de couverture de Barclays à l'achat sur le titre. Selon l'analyste Catherine Hubert-Dorel, le cours de Veolia est attractif compte tenu du renforcement du bilan de la société, d'une politique de dividende durable et attractive, du potentiel de réduction des coûts et de l'amélioration et du recentrage de la stratégie. L'analyste souligne que Veolia offre "une valorisation attractive par rapport au reste du secteur des services aux collectivités".

* KORIAN avance de 3,25% à 24,64 euros. Le titre a perdu 27% depuis l'annonce de son plan stratégique le 15 septembre. Portzamparc estime l'ampleur de la baisse "disproportionnée".

* CEGEDIM (+4,29% à 21,9 euros) rebondit après avoir rassuré les investisseurs sur son exercice 2016, pour lequel la société de services informatiques a relevé son objectif de chiffre d'affaires et maintenu sa prévision d'Ebitda.

* GENTICEL bondit de 88,46% à 2,45 euros après avoir franchi la dernière étape dans son partenariat avec Serum Institute correspondant à un paiement d'étape de 1,2 million de dollars. Dans l'expérimentation préclinique in vivo, l'adénylcyclase modifiée, GTL003, propriété de Genticel, a atteint les objectifs prédéterminés.

* SOLOCAL GROUP (-0,93% à 3,081 euros) a annoncé avoir demandé à Euronext la suspension de sa cotation à partir de 14h et jusqu'à l'ouverture de la Bourse jeudi en raison de la tenue du comité de ses créanciers.

(Charlotte Brichaux et Laetitia Volga, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS