Les vainqueurs des premiers Mechatronics Awards

Un jury d'experts a décerné dans le cadre du salon SCS les premiers Trophées de la mécatronique.

A l'heure où l'ensemble de l'industrie ne parle que de mécatronique, Artema, le Cetim, Thésame et les organisateurs du salon SCS ont décidé d'organiser les premiers Mechatronics Awards. Ceux-ci ont été attribués par un jury composé d'experts techniques et de journalistes issus de la presse spécialisée, parmi les 22 dossiers finalement sélectionnés pour participer au concours.


L'ensemble de ces projets était d'excellente qualité et plusieurs industriels ont profité de ces trophées pour présenter des produits en première mondiale.

Afin de permettre une juste compétition entre les grandes entreprises et les PME, les membres du jury ont prêté une attention particulière à la taille de la société et au caractère innovant sur les aspects techniques ou organisationnels.

Deux Grands Prix toutes catégories ont été attribués : dans la catégorie grands groupes à SNR pour ABS3 sa 3e génération de roulements instrumentés intégrant des jauges de contraintes, qui représente une véritable rupture technologique. Cette innovation permet de renforcer la sécurité des véhicules en apportant de nouvelles informations aux systèmes anti-accident ;

dans la catégorie PME à Siam Ringspam pour la qualité de ses développements et sa stratégie mécatronique dans le cadre du développement d'un frein de sécurité. . Un vrai développement durable : la conception mécatronique a permis une réduction par trois du poids et une diminution importante de la consommation d'énergie.

Le Prix du Secteur Automobile va à Electrifil pour un module de commande de transmission double embrayage (DCT), une technologie améliorant la souplesse de passage des vitesses et réduisant la consommation de carburant, sortie en juillet 2008 ... pour les Porsche 911.


Deux Prix Industrie ont été attribué à : SKF pour la réalisation d'un Pin Encoder donnant la position des bras articulés des engins de chantier ; Freudenberg Simrit pour la réalisation d'une bague d'étanchéité incluant une détection de fuite. Un produit destiné en particulier aux éoliennes.

Deux Prix Stratégie ont été attribué à : Bosch Rexroth pour la mise en Å“uvre d'une stratégie mécatronique visant à mobiliser l'ensemble des ressources de l'entreprise. Ce projet s'est construit autour du développement du système CamoLINE ; BA System pour la capacité d'une PME à mobiliser des ressources internes et externes, y compris la recherche universitaire, afin de concevoir et commercialiser un robot mobile dual autoguidé.

Le Prix Grand Public va à INDEEP, bureau d'études ayant développé pour l'INA un appareillage de numérisation des disques 78 tours. L'approche mécatronique a permis de développer un système optique permettant de "lire" les sillons sans le contact d'un saphir. Le disque est de fait protégé. Mécatronique et culture !

Deux Prix Organisation - Communication ont été attribué à : Sensorex pour la campagne technique et marketing de la technologie REDS Smart Sensor, déclinée sur la couleur rouge (Red) ; SEW-Usocome pour l'organisation d'un pool de développeurs issus des différentes entités recherche du groupe, placé sous l'autorité d'un "chef d'orchestre mécatronique", autour du projet Movigear, d'unité d'entraînement mécatronique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.scs-expo.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS