Les vaccins injectables efficaces contre les formes graves de Covid, mais n’empêchent ni l’infection ni la maladie
Malgré une couverture vaccinale de plus de 75% en France, une cinquième vague épidémique de Covid-19 s'annonce. S'ils sont extrêmement efficaces contre le développement de formes graves, les vaccins actuels (tous sous forme injectable) ne permettent que de minorer, mais pas d'empêcher l’infection ni la transmission, comme les vaccins contre la grippe.
Malgré plus de 100 millions d’injections et plus de 50 millions de personnes présentant un schéma vaccinal complet – ce qui place la France parmi les meilleurs pays au monde en termes de couverture vaccinale –, l’épidémie de Covid-19 repart. Même des gens vaccinés tombent malades et peuvent se retrouver cloués au lit par le virus, nourrissant immanquablement la thèse selon laquelle les vaccins seraient inutiles. Ce qui est totalement faux.
Les vaccins actuellement autorisés en France contre le Covid-19 évitent le développement de formes graves, mais n’empêchent pas d’être infecté, de tomber malade, ni de transmettre le virus. La raison principale tient au fait qu’il s’agit à chaque fois de vaccins injectables, administrés par aiguille à travers la peau. Cecil Czerkinsky, vaccinologue directeur de recherche émérite à l'Inserm et basé à l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire du CNRS, souligne que « quand vous injectez un vaccin, les anticorps apparaissent dans le sang et les poumons, mais très peu dans la muqueuse naso-pharyngée, c'est-à-dire le nez et la gorge ».
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
96.8 -0.1
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
181.6 +1.91
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi l’Académie de Médecine plaide pour vacciner certains enfants avec Pfizer/BioNTech
- Sanofi, Valneva et les autres... L’an 2 des vaccins contre le Covid-19 sera-t-il plus tricolore ?
- Risque confirmé mais modéré de myocardite et péricardite avec les vaccins ARNm anti-Covid
- Contagiosité, variants… Premiers résultats positifs pour un vaccin nasal anti-Covid made in France