Pourquoi les vaccins contre la grippe sont déjà en pénurie

Chaque année, la grippe touche plus de 6 millions de Français. Cette année, les vaccins sont déjà en rupture de stock. En cause: l'expérimentation de la vaccination en pharmacie dans quatre régions.

Partager

Pourquoi les vaccins contre la grippe sont déjà en pénurie
Quatre régions expérimentent la vaccination en pharmacie.

Disponible depuis le mois d’octobre dans les pharmacies, le vaccin contre la grippe est déjà en rupture de stock. La présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, s’alarme dans les pages du Parisien d’une "pénurie d’ordre national." Avec 9 millions de vaccins vendus, 80% des doses ont déjà été écoulées selon la Direction générale de la santé. Ce sont 2 millions de doses de plus que sur tout l’hiver dernier. Pourtant, les autorités sanitaires avaient décidé de mettre 10% de doses supplémentaires sur le marché cette année, soit une augmentation à 11 millions de doses.

De plus en plus de vaccinations

Cette hausse des ventes s’explique par l’expérimentation de la vaccination en pharmacie dans quatre régions, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie. "L’année dernière, avec deux régions, 168 000 patients avaient été vaccinés, cette année on a déjà dépassé les 600 000, ce qui veut dire qu’on a multiplié par 4 et non par 2 le nombre de patients vaccinés", explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à nos confrères de BFMTV.

Une "course contre la montre"

Sauf qu’au vu du temps de production nécessaire pour un vaccin, il est impossible d’en mettre rapidement sur le marché. Selon la nature du produit, 6 à 36 mois sont nécessaires pour qu’il arrive dans les rayons des pharmacies indique Sanofi Pasteur, notamment à cause des centaines de tests qualité nécessaires. Une véritable "course contre la montre" qui a lieu tous les ans selon l'industriel. Les souches du vaccin changent chaque année. "En février, l’OMS donnera ses prévisions sur les souches dominantes, après des mois de veille sur la circulation des virus dans le monde. Le vaccin sera alors fabriqué selon ses recommandations et devra être livré avant le début de la saison grippale", explique le laboratoire. Impossible, donc, de s'y prendre plus tôt.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS