Les utilisateurs d'Android achètent moins d'applications que ceux d'iOS
La majorité des possesseurs français de terminaux Android n'a jamais acheté d'application, contrairement aux utilisateurs d'iPhone ou d'iPad. La plateforme d'Apple serait plus incitative au paiement et ses utilisateurs plus enclins à payer pour des services mobiles.
L'idée de payer pour une application mobile ne s'est pas encore imposée auprès de la majorité des utilisateurs français d'Android. Telle est l'une des principales conclusions de la récente étude menée par la société de marketing mobile Surikate en partenariat avec l'Ifop. Ainsi : 56% des possesseurs d’appareil Android en France n'ont jamais acheté d'application payante sur le Google Play Store. Et sur les 44% qui ont franchi le pas : 35% en possèdent moins de 10.
Des chiffres à comparer avec ceux des utilisateurs de produits Apple, auxquels Surikate a également consacré une autre étude récente. Elle montrait que : 84% de possesseurs français d'iPhone ou d'iPad ont déjà acheté une application.
VOS INDICES
source
Comment expliquer cette différence ? "Tout d'abord, il y a plus de téléchargements d'applications sur l'App Store d'Apple que sur Google Play Store", rappelle Jules Minvielle, fondateur et PDG de Surikate. Sur le volume il y a donc mécaniquement plus de téléchargements d'applications payantes. En octobre 2012, l'App Store cumulait 35 milliards de téléchargements d'applications, contre 25 milliards pour Google Play Store.
Pourtant, ils possèdent désormais le même volume d'applications disponibles : de l'ordre de 700 000. Mais les possesseurs d'iPhone ou d'iPad sont plus enclins à télécharger des applications, payantes ou non, que les fans d'Android. Selon Surikate : 9% des possesseurs d’appareil Android n’ont ainsi jamais téléchargé d’application contre seulement 1% des possesseurs d’iPhone.
"Par ailleurs, le profil des utilisateurs diffère. Les clients d'Apple sont plus enclins à payer pour des services complémentaires à leurs produits", poursuit le responsable. Rappelons ainsi qu'iTunes Store, le kiosque de musique et de vidéos d'Apple, a rapidement trouvé son public auprès des fans de la marque à la pomme. Les autres plateformes légales ont, en revanche, mis beaucoup plus de temps à séduire une clientèle.
"La plateforme d'Apple est également plus incitatrice au paiement. Apple propose de donner son numéro de carte de crédit dès l'activation d'un iPhone, alors que chez Google, il faut faire soi-même la démarche d'aller renseigner ses coordonnées bancaires sur Google Wallet, ce qui est plus compliqué", conclut le responsable.
Pas plus d'un euro l'application
Les utilisateurs français d'Android privilégient les applications à moins de 1 euro. Plus précisément : "25% des personnes téléchargeant des applications payantes n’ont jamais dépensé plus de 0,99 euro pour l’achat d’une application", peut-on lire dans l'étude. Et ils ne sont que 2% à avoir dépensé plus de 15 euros pour des logiciels évolués comme des GPS ou certains jeux.
Ramené à un budget mensuel : 55% des personnes téléchargeant des applications payantes consacrent moins de 1 euro par mois à l’achat d’application et seulement 4% dépensent plus de 10 euros.
Au-delà des applications payantes, l'étude de Surikate note que la plus grosse part d'utilisateurs Android, soit 21%, possède entre 30 et 50 applications. Les applications liées à une marque sont très représentées avec 62% des répondants qui en possèdent au moins une. Mais ils sont également 69% à déclarer "être plus exigeants avec une application de marque". Enfin, plus anecdotique : 55% des consultations de Google Play s'effectuent depuis son lit, contre 52% devant un écran, 26% dans les toilettes et 19% sur son lieu de travail.
L'étude "Les usages du Google Play Store et les comportements des possesseurs de smartphones Android" a été réalisée auprès d’un échantillon de 9026 utilisateurs âgés de 16 ans et plus. L’enquête a été administrée par Surikate puis les données ont été pondérées par l’Ifop afin d’assurer leur représentativité.
SUR LE MÊME SUJET
Les utilisateurs d'Android achètent moins d'applications que ceux d'iOS
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir