Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les usines nouvelles du numérique

, , , ,

Publié le , mis à jour le 08/11/2012 À 14H48

Les usines nouvelles du numérique © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Qui sait qu'à l'ombre des hauts-fourneaux de Florange prospère ProConsultant, une petite société qui place ses logiciels auprès de toutes les télévisions du monde ? Qui parle de Soget, qui vend ses solutions de gestion des flux portuaires depuis Le Havre, à deux pas de la raffinerie Petroplus toujours en quête de repreneurs ? Qui s'intéresse à TeamCast, qui exporte ses modulateurs en Russie ou en Asie, quand sa voisine, l'usine PSA de Rennes, tremble pour son avenir ?

Peu de monde en vérité. Et on peut le comprendre : une usine qui tombe fait toujours plus de bruit qu'une forêt de start-up qui s'éveille... Pourtant, à "L'Usine Nouvelle", nous ne nous résignons pas à cet état de fait. Et c'est pour corriger modestement cette loi médiatique que nous avons décidé, avec l'aide de notre réseau de correspondants en région, de révéler tout le potentiel numérique de la France.

Les plus fidèles d'entre vous y verront sans doute un clin d'oeil à notre dossier annuel "La France de l'industrie", qui fait le point sur une année d'investissement industriel, et ils auront raison. Ce que nous initions ici, c'est un nouveau rendez-vous qui s'ingéniera chaque année à dresser un panorama complet de la digitalisation de l'économie, territoire par territoire. Nous pensons que c'est dans ces pépites (dont vous découvrirez les talents page 30) que nous trouverons les sites de production de demain, que nous dénicherons les "usines nouvelles".

En tant que premier hebdomadaire industriel de France, il nous semble naturel de nous intéresser à leur destinée et de prendre ainsi part à la transformation actuelle de l'économie. Comme vous, nous avons compris que notre crise n'était pas seulement celle de la compétitivité, mais qu'elle avait aussi des racines technologiques. La numérisation en cours de pans entiers d'activité est une authentique révolution industrielle qui impacte ou impactera tout le monde : pas en même temps ni à la même vitesse, mais de manière irrémédiable.

Et c'est pour vous faire prendre conscience de cela, pour vous initier à cette nouvelle donne, que nous levons le voile sur cette industrie naissante. Notre but étant de vous donner un temps d'avance, comme nous le faisons depuis cent vingt ans.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle