[Les usines françaises du père Noël] Les pérégrinations de Sophie la girafe
Les enfants, et les plus grands, pourront bientôt ouvrir leurs cadeaux entreposés au pied du sapin : l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, des entreprises françaises participant au développement du secteur du jouet. Vendue à plus de 50 millions d'emplaires dans 75 pays, Sophie la girafe est devenue un incontournable des foyers français.
800 000 ventes en France pour 820 000 naissances. Sophie la girafe, commercialisée par la société française Vulli, connait un succès qui ne décroit pas au fil des ans. Au contraire, dans l’Hexagone, ses ventes suivent la courbe des naissances. Stéphanie Arnaud, directrice générale adjointe chez Vulli, explique que ce "produit franco-français est acheté de façon systématique par des parents ou des amis qui ne connaissent pas forcément les bienfaits de ce jouet pour les bébés". Mais cela semble être naturel de retrouver ce petit objet en caoutchouc d’origine 100% naturel dans la plupart des foyers français.
Qu’est-ce-qui explique un tel succès ? "Sophie la girafe éveille tous les sens de l’enfant", explique Stéphanie Arnaud. Avec son grand cou fin, c’est le premier objet que peut attraper un bébé. Le "pouët" qu’elle émet fait fonctionner l’ouï de l’enfant. Les tâches sur son corps développent l’appréhension des couleurs chez les bébés. Sa forme et son caoutchouc d'origine naturel permet au bébé de la mordiller lorsque ses premières dents poussent. Grâce à sa forme si particulière, Sophie la girafe a donc différentes vertus.
Sophie la girafe à la découverte de nouveaux marchés
Pur hasard ou design délibéré, le mystère demeure. Sophie la girafe est née, au milieu d’autres personnages, le 25 mai 1961. Aujourd’hui vendue à plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde elle est la seule survivante des personnages en caoutchouc 100% naturel créés par la société Delacoste rachetée en 1982 par Vulli. Et c’est sans doute grâce à ce design si particulier qu’elle peut se vanter, aujourd’hui encore, d’être présente dans un très grand nombre de familles françaises.
Depuis 2006, cette girafe conçue et fabriquée en France est partie à l’assaut de nouveaux marchés. Elle actuellement vendue dans 75 pays, dont les Etats-Unis. Sa forme si particulière a été rapidement protégée par Vulli. Ainsi, Sophie la girafe "n’a pas d’équivalent dans le monde", clame la directrice générale adjointe de chez Vulli, qui espère que Sophie devienne aussi incontournable dans les foyers américains que chez les familles françaises.
SUR LE MÊME SUJET
[Les usines françaises du père Noël] Les pérégrinations de Sophie la girafe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir