[Les usines françaises du père Noël] La France reconnue pour son savoir-faire dans les jeux de société

Les enfants, et les plus grands, pourront bientôt ouvrir leurs cadeaux entreposés au pied du sapin : l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, des entreprises françaises participant au développement du secteur du jouet. Mille bornes et Cochon qui rit, ou plus récemment Chrono Bomb' et Power Quest, la société Dujardin a deux axes majeurs de développement : les grands classiques et les produits d'action.

Partager
[Les usines françaises du père Noël] La France reconnue pour son savoir-faire dans les jeux de société
Dujardin développe des grands classiques comme le Mille bornes et le Cochon qui rit mais aussi des jeux d'action comme Chrono Bomb' et Power Quest.

Le Cochon qui rit et le Mille bornes sont deux jeux de société devenus incontournables ! De renommée internationale ces jeux sont produits par Dujardin. Et la marque française produit encore une partie de ces jeux en France. Par exemple, le Mille bornes est fabriqué en Dordogne car cela est "important pour ce produit en termes de ventes", explique Corinne Derudder, la directrice de TF1 Games qui racheté Dujardin en 2007. Cela permet aussi de "garder une belle histoire au sein de l’entreprise", ajoute-t-elle.

Créé en 1947, l'engouement pour le Mille bornes est intact. Mais comment expliquer un tel succès ? "C’est un jeu trans-générationnel ! Enfants, parents et grands-parents peuvent se retrouver pour y jouer", explique Corinne Derudder. Simple, ludique et rapide, ce jeu plait facilement. Le Mille bornes est vendu dans une dizaine de pays et notamment aux Etats-Unis qui est un gros marché pour ce jeux de société.

L'enfant acteur dans les jeux d'action Dujardin

Au-delà de ces classiques, Dujardin souhaite être un acteur innovant dans les jeux d'action. Corinne Derudder explique avoir un pôle d’environ huit personnes tourné vers la recherche et le développement. Par exemple, Chrono Bomb’ a été conçu exclusivement en interne. Ce jeu d’action a connu un succès fulgurant en France. Or, comme l’Hexagone a "une vraie valeur ajoutée reconnue à l’international dans le domaine des jeux sociétés, un tel succès favorise l’export", détaille Corinne Derudder. Plus d’un million de jeux Chrono Bomb’ ont ainsi été mis sur le marché dans 38 pays différents. Véritable succès depuis trois ans, Chrono’ Bomb devrait, cette année encore, être leur meilleure vente pour Noël.

Avec Chrono Bomb’, Tresor Detector ou encore Power Quest, Dujardin développe des jeux dans lesquels les enfants sont acteurs et non passifs. Partir à la recherche d’un trésor ou se faufiler à travers un véritable parcours d’espion : les enfants ne restent pas immobiles. Grâce à ces succès, Dujardin est devenu le troisième acteur sur le marché du jeu de société en France. Et la société française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Si Dujardin transforme aussi des jeux télévisés en jeux de société et dispose d'une gamme premier âge, ce sont principalement des produits d’opportunité. Dujardin préfère axer son développement sur les classiques et les jeux d’action. Ainsi, pour 2017 la marque prévoit de sortir cinq nouveaux jeux que ce soit des classiques revisités ou des jeux d'action.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS