Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les usines automobiles au ralenti

Pauline Ducamp , , ,

Publié le

PSA et Renault arrêtent leurs lignes pour les fêtes de fin d’année, mais avec la baisse du marché auto, des journées chômées sont déjà programmées pour janvier.

Les usines automobiles au ralenti

Les usines automobiles cesseront leur production dans l’Hexagone, le temps de la trêve des confiseurs. Mais certains prolongeront cette trêve début janvier, dans un marché automobile en berne en France comme en Europe. Sur les 11 premiers mois de l’année, les ventes ont en effet chuté de 14,5% dans l’Hexagone.

Jusqu’à trois semaines d’arrêt

PSA arrêtera les sites d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et Poissy (Yvelines) pendant deux semaines, du 21 décembre au 3 janvier. Mulhouse (Haut-Rhin) est à l’arrêt depuis le 18 décembre et redémarrera le 2 décembre. Les sites de Rennes (Ille-et-Vilaine) et Sochaux (Doubs) subissent de plein fouet le ralentissement des ventes.

Les portes resteront closes pendant trois semaines, l’usine de Rennes est arrêtée depuis le 14 décembre et ne rouvrira que le 3 janvier. Sochaux a été stoppé le 19 décembre et fonctionnera de nouveau le 7 janvier.

Chez Renault, seuls deux usines fermeront leurs portes plusieurs semaines. Douai (Nord) arrêtera son activité vendredi 21 décembre. Les chaines ne redémarreront que le 14 janvier. Sandouville (Seine-Maritime) a été arrêtée jeudi 20 décembre, le travail reprendra le 8 janvier.

Les salariés qui travaillent sur le site à l’industrialisation du futur utilitaire Trafic ne bénéficieront eux que d’une semaine de congés. Les autres usines du groupe Renault ne s’arrêteront que quelques jours entre Noël et Nouvel An.

Journées chômées

Et 2013 ne s’annonce pas plus folichon sur le front des ventes. Dès le début de l’année, les constructeurs tenteront de limiter les stocks. PSA a ainsi prévu sept journées de chômage partiel en janvier sur le site de Rennes, qui produit les berlines Citroën C5 et Peugeot 508.

Sept autres journées sont déjà en option sur le site breton en février. Même situation à Sochaux où sont assemblées les Peugeot 308, 3008 et 5008 et la Citroën DS5 : l’usine chômera les 4, 11, 18 et 25 février.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

21/12/2012 - 17h41 -

Travaillant moi aussi dans une usine Renault je confirme ces dates : mon usine est fermée du 19 décembre au 7 janvier, et d'autres journées sont prévues en Janvier-Février.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle