Les USA publient listent des entreprises chinoises et russes liées à l'armée
Avec
\ 06h21
Avec
(Reuters) - L'administration Trump a publié lundi une liste d'entreprises russes et chinoises ayant des liens avec l'armée les empêchant d'acheter un éventail de technologies et produits américains.
Le mois dernier, Reuters avait pu consulter une liste sur laquelle figuraient des entreprises chinoises ayant des liens avec l'armée de la République populaire.
L'avionneur chinois Comac (Commercial Aircraft Corp of China), fer de lance des efforts de Pékin pour concurrencer Boeing et Airbus, ne figure pas sur la liste définitive.
Cependant, Shanghai Aircraft Design and Research Institute qui conçoit des avion pour COMAC et Shanghai Aircraft Manufacturing qui fabrique des avions COMAC, sont sur la liste.
La liste définitive comporte 103 compagnie. Cinquante-huit sont désignées comme chinoises et quarante-cinq comme russes.
La publication de cette liste fait suite à l'ajout par les Etats-Unis de plusieurs dizaines d'entreprises chinoises, dont SMIC, principal fabricant de puces du pays, et le constructeur de drones SZ DJI Technology, à leur liste noire.
(version française Camille Raynaud)