Les USA proposent une trêve douanière si Airbus rembourse les aides reçues

par Tim Hepher, Andrea Shalal et Philip Blenkinsop
Partager
Les USA proposent une trêve douanière si Airbus rembourse les aides reçues
Les Etats-Unis ont proposé de renoncer à taxer des produits européens, dont le vin français, si Airbus remboursait des milliards de dollars d'aides publiques, ce qui mettrait fin à un long contentieux entre Bruxelles et Washington sur les subventions accordées à Boeing et Airbus. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

PARIS/WASHINGTON/BRUXELLES (Reuters) - Les Etats-Unis ont proposé de renoncer à taxer des produits européens, dont le vin français, si Airbus remboursait des milliards de dollars d'aides publiques, ce qui mettrait fin à un long contentieux entre Bruxelles et Washington sur les subventions accordées à Boeing et Airbus, a-t-on déclaré à Reuters de plusieurs sources proches du dossier.

Cette proposition a été faite par Robert Lighthizer du Bureau du représentant américain au Commerce (USTR), quelques jours avant que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne rende une décision en faveur de l'Union européenne, qui l'autorise à imposer des droits de douane sur quatre milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) d'importations en provenance des Etats-Unis.

La proposition américaine a peu de chances d'être acceptée par l'UE qui semble prête à imposer de nouveaux droits de douane à l'issue d'une réunion de l'OMC prévue le 26 octobre.

L'organisation internationale avait rendu en octobre dernier un jugement similaire en faveur des Etats-Unis, les autorisant à appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d'importations en provenance de l'UE, dont le vin français, le fromage italien et le whisky écossais.

L'USTR et la Commission européenne n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Le litige entre Boeing et Airbus, le plus important jamais traité par l'OMC, remonte à 16 ans plus tôt et pèse sur les relations commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis, s'étendant à de multiples secteurs allant du luxe à l'agriculture.

ARBITRAGE DE L'OMC

L'OMC a jugé que les allègements fiscaux dont a bénéficié Boeing étaient infondés et que les prêts bonifiés obtenus par Airbus auprès des Etats européens l'étaient également. Airbus comme Boeing disent depuis s'être conformés aux décisions rendues par l'organisation internationale.

Dans le cadre de la nouvelle proposition américaine, les taux d'intérêt sur les prêts passés obtenus par Airbus seraient revus en partant du postulat que seule la moitié des projets de l'avionneur européen seraient couronnés de succès, ont indiqué deux des sources.

Une telle démarche aurait pour conséquence de considérer que le risque financier est plus élevé que ce que la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Espagne avaient estimé pour fixer les taux de ces prêts.

Une telle révision, considérée comme inacceptable par l'UE alors que les constructeurs aéronautiques sont déjà aux prises avec la crise du coronavirus, pourrait coûter jusqu'à 10 milliards de dollars à Airbus.

La proposition a été qualifiée d"insultante" par une source européenne, qui estime qu'elle pourrait accélérer la guerre douanière entre les deux camps. Une source américaine a déclaré pour sa part que Robert Lighthizer était "sérieux" sur le fait d'amener Airbus à restituer les aides reçues.

L'USTR a déclaré mardi attendre une réponse de l'UE à une proposition sur leur différend. Les responsables de l'UE ont déclaré qu'ils avaient également fait cette année une offre aux Etats-Unis, qui n'a pas reçu de réponse.

POSITION DE FORCE

Pour les analystes, chaque camp cherche avec ces propositions à renforcer ses positions avant une éventuelle négociation.

Les deux parties disent vouloir régler ce conflit tout en s'accusant mutuellement de refuser un véritable dialogue.

Airbus ne rembourse actuellement les prêts publics reçus qu'à partir d'un certain seuil de ventes de ses appareils, tandis que les prêts accordés pour le développement des avions comme l'A380, dont la production a été interrompue en raison de faibles ventes, peuvent faire l'objet d'une annulation partielle ou totale.

L'avionneur européen estime que le système de prêt dont il bénéficie est également favorable au contribuable, car les remboursements de crédits effectués sur les appareils performants comme l'A320 dépassent de loin les prêts annulés pour les avions n'ayant pas atteint les objectifs de vente fixés.

Les Etats-Unis de leur côté jugent que les prêts à taux bas consentis à Airbus lui procurent un avantage sur le long terme car l'avionneur européen dispose de milliards dans ses comptes qu'il peut utiliser pour le développement d'appareils et proposer des tarifs bas qui ne seraient autrement pas possibles.

(Avec Kate Duguid à New York; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS