Les USA ont subi une perte de 9,7 milliards de dollars sur GM
DETROIT (Reuters) - Les Etats-Unis ont comptabilisé une perte de 9,7 milliards de dollars (7,05 milliards d'euros) sur le renflouement de près de 50 milliards de General Motors, selon un rapport remis mardi au Congrès.
Le Trésor avait mobilisé en 2009 pour 49,5 milliards de dollars de prêts en faveur de GM en échange d'une participation de 60,8% et de 2,1 milliards de dollars d'actions préférentielles.
Le Trésor a depuis lors réduit sa participation par une série de cessions qui se sont toutes faites à des prix en deçà du seuil nécessaire pour parvenir au point mort, ce qui a donné cette perte, lit-on dans ce rapport trimestriel du Special Inspector General chargé du superviser les 700 milliards de dollars du programme TARP (Troubled Asset Relief Program).
Le Trésor a vendu ses titres préférentiels et ramené sa participation à 7,3% et détenait 101,3 millions d'actions GM au 26 septembre, la date la plus récente disponible.
Washington a dit que le reste de la participation devrait être vendu d'ici avril 2014 mais selon certains analystes le Trésor pourrait totalement se dégager de GM d'ici la fin d'année.
Deepa Seetharaman; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison