Les USA n'excluent pas des droits de douane sur les autos, dit Wilbur Ross

par David Shepardson
Partager
Les USA n'excluent pas des droits de douane sur les autos, dit Wilbur Ross
L'administration Trump n'a pas exclu de futurs relèvements de droits de douane sur les voitures importées aux Etats-Unis, même si elle n'a pour l'instant rien entrepris depuis l'expiration en novembre d'un délai de réflexion, a déclaré mardi le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross (photo), à Reuters. /Photo prise le 3 décembre 2019/REUTERS/Lucas Jackson

NEW YORK (Reuters) - L'administration Trump n'a pas exclu de futurs relèvements de droits de douane sur les voitures importées aux Etats-Unis, même si elle n'a pour l'instant rien entrepris depuis l'expiration en novembre d'un délai de réflexion, a déclaré mardi le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, à Reuters.

"Nous avons des négociations individuelles avec les entreprises. Nous en avons tiré de très bons bénéfices", a dit Wilbur Ross. "Il pourrait s'avérer ou ne pas s'avérer qu'il y ait le moindre besoin de ces droits de douane."

Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 25% sur les automobiles importées aux Etats-Unis. Le président américain n'a cependant rien annoncé depuis l'expiration mi-novembre d'un délai de réflexion de six mois à la suite d'une enquête du département du Commerce destinée à déterminer si ces importations constituaient ou non une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

Interrogé sur un nouveau délai, Wilbur Ross a renvoyé vers un communiqué publié le mois dernier par la Maison blanche ne faisant état d'aucune nouvelle date butoir.

Les spécialistes du secteur automobile pensent que l'administration Trump va devoir trouver d'autres arguments si elle veut davantage taxer les importations de voitures européennes et allemandes, conformément à la promesse du président américain de rééquilibrer les relations commerciales des Etats-Unis avec leurs partenaires.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS