L'Usine Energie

Les USA mettent en vente un champ pétrolier du golfe du Mexique

Astrid Gouzik , , ,

Publié le

Pour satisfaire les objectifs d’indépendance énergétique du pays, la Maison Blanche a annoncé, jeudi 26 janvier, la prochaine mise aux enchères d'un vaste champ en vue de son exploitation.

Les USA mettent en vente un champ pétrolier du golfe du Mexique © DR

C’est un champ de la taille de la Tunisie que les Etats-Unis prévoient de vendre aux enchères le 20 juin prochain. Soit deux ans après la marée noire qui a souillent les côtes sud du pays.

Suite à l’explosion d’une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique, l’administration Obama avait temporairement gelé les permis de forage en eaux profondes. Mais après avoir essuyé de nombreux reproches de la part du camp adverse, le gouvernement tient à assurer l’indépendance énergétique de son pays. Ce projet devrait "accroître la production nationale de pétrole de façon responsable et de réduire la dépendance envers le pétrole étranger", a indiqué la Maison Blanche dans son communiqué.

La partie centrale du golfe du Mexique abrite des réserves de pétrole évaluées à 117 millions de tonnes ainsi que des réserves de gaz estimées à près de 4 000 milliards de m3, selon les Etats-Unis.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte