Les USA appellent l'Australie à ne pas contraindre Facebook et Google à payer la presse

par Paulina Duran
Les USA appellent l'Australie à ne pas contraindre Facebook et Google à payer la presse
Le gouvernement américain a demandé à l'Australie de retirer le projet de loi visant à contraindre Facebook et Google à rémunérer les groupes de presse locaux pour leurs contenus, une démarche inédite dans le monde que l'Australie estime nécessaire pour protéger le journalisme indépendant. /Photo pd'archives/REUTERS/Regis Duvignau

SYDNEY (Reuters) - Le gouvernement américain a demandé à l'Australie de retirer le projet de loi visant à contraindre Facebook et Google à rémunérer les groupes de presse locaux pour leurs contenus, une démarche inédite dans le monde que l'Australie estime nécessaire pour protéger le journalisme indépendant.

Dans une requête demandant au gouvernement australien de "suspendre" le projet, des membres du bureau du représentant américain au Commerce suggèrent plutôt à l'Australie d'"étudier davantage les marchés, et si cela est approprié, de développer un code volontaire".

Le projet de loi, qui bénéficie d'un important soutien politique et est actuellement étudié par une commission sénatoriale, prévoit de contraindre Google et Facebook à verser un montant obligatoire pour les contenus de la presse australienne si aucun accord commercial n'est conclu.

"Le gouvernement américain craint que cette tentative, via une loi, de réguler les positions concurrentielles d'acteurs spécifiques (...) au détriment évident de deux entreprises américaines, puisse engendrer des conséquences néfastes", est-il écrit dans la requête transmise par Washington avec le sceau du bureau exécutif du président.

Une telle démarche pourrait aussi "alimenter les préoccupations sur le respect des obligations commerciales internationales de l'Australie", ajoutent les représentants américains.

Répondant à une demande de commentaire, le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg, a déclaré que le gouvernement australien "était engagé à avancer sur un code obligatoire" qui répondra "aux déséquilibres" des positions de négociations entre les plateformes digitales et les groupes de presse.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS