L'Usine Energie

Les unités françaises d’EON attisent des intérêts

Publié le

L’Allemand confirme avoir reçu une " manifestation d’intérêt" pour une partie de ses unités de production d’électricité à charbon en France.

Les unités françaises d’EON attisent des intérêts © D. R.

"EON France a reçu, au cours du dernier trimestre de l'année 2011, une manifestation d'intérêt de la part de la société Sparkling Capital en vue d'une éventuelle reprise d'une partie des unités concernée", affirme le groupe dans un communiqué diffusé dimanche 1er avril.

En juin, l’industriel avait annoncé la fermeture à moyen terme de cinq unités de production d’électricité à charbon en France. Selon lui, à partir de 2013, les tensions sur les prix du charbon et la mise en service de nouveaux moyens de production feraient baisser significativement la rentabilité de ces unités. A cela, vient s’ajouter le fait que les émissions de gaz carbonique deviendront payantes en 2013.

Dans ce contexte, Sparkling Capital, une PME basée à Paris et Hong-Kong, aurait transmis "une première offre non engageante il y a quelques jours".

Selon des informations du Figaro, l’offre concerne les deux unités d'Emile Huchet (Saint-Avold, Moselle), celles de Hornaing (Nord) et de Lucy (Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire).  EON envisagerait de convertir le 5e site situé en Provence (Gardanne, Bouches-du-Rhône) en chaudière biomasse.

Le quotidien rapporte que Sparkling Capital se serait engagé à maintenir les 365 emplois des sites. La PME, qui exploite sept gisements de charbon en Indonésie, bénéficie du soutien d’EDF pour les volets technique, juridique, et social. EON lui a demandé de "préciser sans attendre les principes généraux de (son) offre afin de pouvoir tenir informées les instances représentatives du personnel".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte