Les unités françaises d’EON attisent des intérêts

L’Allemand confirme avoir reçu une "manifestation d’intérêt" pour une partie de ses unités de production d’électricité à charbon en France.

Partager
Les unités françaises d’EON attisent des intérêts

"EON France a reçu, au cours du dernier trimestre de l'année 2011, une manifestation d'intérêt de la part de la société Sparkling Capital en vue d'une éventuelle reprise d'une partie des unités concernée", affirme le groupe dans un communiqué diffusé dimanche 1er avril.

En juin, l’industriel avait annoncé la fermeture à moyen terme de cinq unités de production d’électricité à charbon en France. Selon lui, à partir de 2013, les tensions sur les prix du charbon et la mise en service de nouveaux moyens de production feraient baisser significativement la rentabilité de ces unités. A cela, vient s’ajouter le fait que les émissions de gaz carbonique deviendront payantes en 2013.

Dans ce contexte, Sparkling Capital, une PME basée à Paris et Hong-Kong, aurait transmis "une première offre non engageante il y a quelques jours".

Selon des informations du Figaro, l’offre concerne les deux unités d'Emile Huchet (Saint-Avold, Moselle), celles de Hornaing (Nord) et de Lucy (Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire). EON envisagerait de convertir le 5e site situé en Provence (Gardanne, Bouches-du-Rhône) en chaudière biomasse.

Le quotidien rapporte que Sparkling Capital se serait engagé à maintenir les 365 emplois des sites. La PME, qui exploite sept gisements de charbon en Indonésie, bénéficie du soutien d’EDF pour les volets technique, juridique, et social. EON lui a demandé de "préciser sans attendre les principes généraux de (son) offre afin de pouvoir tenir informées les instances représentatives du personnel".

0 Commentaire

Les unités françaises d’EON attisent des intérêts

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS