Les UIC Île-de-France et Centre remettent leur Trophées

La remise des Trophées Chimie responsable des UIC Ile-de-France et Centre s'est tenue le 18 novembre, à Paris.

Partager

L'occasion de récompenser cinq sociétés, chacune pour « leur initiative exemplaire », selon Daniel Weizmann, président de l'UIC Ile-de-France. Il rappelle ainsi que ces Trophées ont été « initiés en 2011 » dans « le prolongement du Responsible care ». « Ils ont pour objectif d'aider et d'encourager les entreprises de la chimie et leurs entreprises partenaires à valoriser leurs démarches, actions, réalisations remarquables et innovantes en matière de santé, sécurité, environnement, ou encore en matière sociale ou sociétale », a-t-il précisé. Emmanuel Huet, président de l'UIC Centre a aussi ajouté que ces trophées permettent de « mettre en exergue le vrai visage de la chimie ». Le Trophée Intégration locale a été remis à Chimex. Le site du Thillay (Val-d'Oise) de la filiale chimie fine de L'Oréal a organisé une journée de sensibilisation sur la biodiversité dans le cadre de la journée mondiale de l'Environnement, en invitant ses salariés et leurs enfants. Isochem a ensuite été distingué dans la catégorie Sécurité pour la mise au point d'un procédé de synthèse d'un dérivé d'hydrazine permettant d'éviter le procédé classique utilisant du chlore gazeux. Le site d'Orgapharm de Pithiviers (Loiret) a reçu le Trophée Environnement pour avoir mis en place la réutilisation des eaux de process pour l'alimentation des pompes à vides des ateliers. Le Trophée Santé a été remis à Arch Waters Products. La filiale de Lonza située à Amboise (Indre-et-Loire) a mis en place une démarche de Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP). Enfin, le Trophée Coup de coeur a récompensé Chr Hansen pour la mise en place d'échauffements journaliers afin d'éviter les accidents et douleurs musculaires pour les salariés de son site d'Arpajon (Essonne). Une mention spéciale du jury a été décernée à Diverchim pour l'intégration des problématiques liées à la santé et à l'environnement dans la conception de ses nouveaux locaux à Roissy-en-France (Val-d'Oise).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS