Les turbulences obligataires changent la donne pour les marchés, estime BRI

par Marc Jones
Partager
Les turbulences obligataires changent la donne pour les marchés, estime BRI
La forte hausse des coûts de financement sur les marchés obligataires mondiaux depuis un mois pourrait modifier en profondeur les perspectives d'évolution des marchés financiers, estime la Banque des règlements internationaux (BRI). /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La forte hausse des coûts de financement sur les marchés obligataires mondiaux depuis un mois pourrait modifier en profondeur les perspectives d'évolution des marchés financiers, estime la Banque des règlements internationaux (BRI).

Dans le nouveau rapport trimestriel de l'institution, Claudio Borio, directeur de son Département monétaire et économique, écrit que "les récentes secousses sur les marchés confirment que la remontée des rendements obligataires et le thème d'investissement de la reflation éclairent d'un jour complètement nouveau les perspectives des marchés financiers".

"On considérait que les taux seraient bas aussi longtemps qu'il était possible de faire des prévisions mais désormais, on commence à douter de la durée de ce statu quo", ajoute-t-il.

Plusieurs économistes établissent des parallèles entre la situation actuelle et celle du "taper tantrum" de 2013, lorsque les rendements obligataires avaient fortement augmenté en réaction aux déclarations de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine d'alors, sur la possibilité que la Fed ralentisse ses achats de titres sur les marchés.

Pour Claudio Borio, l'évolution de la situation dépendra en premier lieu de celle de la croissance mondiale, puis de la réponse des grandes banques centrales à l'augmentation des coûts de financement.

Jerome Powell, le président actuel de la Fed, a réaffirmé la semaine dernière que celle-ci était encore loin de resserrer sa politique monétaire et son homologue de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, tient régulièrement un discours similaire.

Les banques centrales "vont devoir déterminer quelles seront les implications de (la hausse des rendements) sur leurs objectifs et s'adapter en fonction de cela", estime Claudio Borio à propos des objectifs qu'elles se fixent en matière d'inflation notamment.

Il juge par ailleurs que les turbulences observées sur les marchés financiers mondiaux depuis le début de l'année avec l'envolée de valeurs comme GameStop reflètent un mouvement typique d'irruption des investisseurs individuels sur les marchés en période d'euphorie.

"Quand un chauffeur de taxi commence à parler de ce qui est en train de se passer sur les marchés boursiers, cela veut dire que quelque chose d'important est en train de se dérouler", résume-t-il dans le rapport.

(Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS