Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les trophées de l’innovation, reflets d’Industrie 2013 Lyon

,

Publié le

Le salon Industrie Lyon 2013, qui se déroule du 16 au 19 avril, a récompensé cinq entreprises pour la qualité de leurs innovations. Avec comme point commun des améliorations concrètes.

Les trophées de l’innovation, reflets d’Industrie 2013 Lyon
Plateau Multi-Speed de Guy Neret

Le salon Industrie Lyon 2013 a sacrifié à la tradition de la remise de trophées. Rondement menée et avec un nombre de lauréats limité. Les discussions entre les membres du jury — parmi lesquels L’Usine Nouvelle – ont été animées, preuve du bon niveau des dossiers. Quatre catégories étaient prévues, un prix spécial du jury est venu s’ajouter à la liste. Le point commun à ces différentes innovations, c’est le pragmatisme. Elles répondent, parfois de manière très simple, à des difficultés rencontrées au quotidien.

Dans la catégorie Productivité, le prix est revenu à Emuge-Franken pour son mandrin Speedsynchro. Ce dernier est équipé d’un multiplicateur de vitesse qui permet de diviser la vitesse de broche par un facteur 4. Dans le cas de taraudage, la faible profondeur rend impossible une grande vitesse de rotation. Le système mis au point par Emuge-Franken réduit les phases d’accélération et assure une partie de l’usinage à vitesse constante. À la clé, une baisse très importante de la consommation électrique, jusqu’à 90 % selon ses concepteurs, ainsi qu’une réduction du temps de taraudage qui peut atteindre 40 %.

Le prix Technologie est revenu à la société Guy Neyret, pour son plateau tournant indexé. Grâce à un système inédit qui permet de faire varier la vitesse des palettes au sein d’un même plateau, le Multi-Speed évite d’avoir recours à une seconde machine, d’où un gain de place et de ressources pour le fonctionnement et la maintenance. Guy Neyret, 80 ans et plein de dynamisme, a pu présenter son innovation avec l’enthousiasme d’un jeune homme.

Amplification d’effort

Le robot collaboratif Cobot A6-15 de RB3D a remporté le prix Ergonomie. Développé avec l’aide du CEA List et du Cetim, ce Cobot est un robot mécatronique piloté par l’homme. En apportant son assistance, ce robot évite toute fatigue à l’opérateur qui peut se consacrer entièrement à sa tâche et l’effectuer avec plus de précision. Il propose six degrés de liberté avec pour chacun d’eux un moteur de 250 watts seulement qui offre une puissance équivalente à celle que pourrait fournir un homme, avec une amplification d’effort maximum d’un facteur dix.

Dans la catégorie Environnement, le matériau ED-Gliss 200S d’Edrastop Composite répond aux problèmes de frottement linéaire sur des glissières. Il est réalisé à l’aide de matériaux composites recyclés tout en conservant de très bonnes caractéristiques mécaniques, un peu inférieures à celle d’une pièce habituelle, mais vendues environ moitié moins cher.

Enfin, le coup du cœur du jury, en collaboration avec la banque Arkéa, a été décerné à Gys pour son système de refroidissement passif installé sur son poste de soudure TIG 250 AC/DC. Pour la première fois, un réseau de liquide caloporteur, que l’on trouve sur certains capteurs solaires, a été intégré au sein d’un appareil portatif. Le refroidissement se fait par un échange thermique, sans avoir à prendre de l’air de l’extérieur.                                                                                                                                                                                    

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus