Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les trois vies d'IBM

, ,

Publié le

L'histoire d'IBM n'est pas qu'une longue succession de 0 et de 1. Le géant de l'informatique, qui fêtera ses 100 ans en juin, a beau avoir construit son succès sur ces codes binaires, il a connu trois vies très différentes.

Les trois vies d'IBM © D. R.

La première, que l'on pourrait appeler son enfance, était celle d'une entreprise de machines à calculer ou de tabulateurs comme on les nommait alors. A l'époque, IBM se fait appeler CTR, the Computing-Tabulating-Recording Company et vendait toute sorte de machines pour faciliter le travail des services administratifs.

Rapidement, en 1924, la CTR abandonne son nom de naissance pour un sigle IBM  qui affiche clairement ses ambitions mondialistes puisqu'il signifie the International Business Machines. IBM part alors, à marche forcée, à la conquête de plusieurs marchés dont l'Europe.

Après guerre, début de la seconde vie d'IBM, celle du géant de l'informatique. Ses machines à calculer vont rapidement évoluer pour devenir des ordinateurs. Après six ans de développement en collaboration avec des chercheurs de Harvard, IBM dévoile Mark I, un calculateur élaboré en 1944.

Dix ans plus tard, elle met au point le premier disque dur : le RAMAC 305, puis les mainframes dans les années 60 et enfin les premiers pc en 1981… en réponse à une jeune start-up nommée Apple.

Cette success-story de l'informatique s'arrêtera presque brutalement en 1993. Big Blue, sobriquet issu de l'uniforme bleu que devait porter les salariés, prend alors conscience que son avenir n'est plus sur ce marché de l'ordinateur individuel.

Pour le guide, Lou Gerstner arrive aux commandes. Il racontera plus tard comment il a réussi à faire danser cet éléphant, à le mener du monde du hardware au monde des services. Et l'aider à écrire les premières pages de sa troisième vie.

 

Deux films pour retracer l'histoire d'IBM
Pour fêter ses 100 ans, l'entreprise américaine a fait réaliser deux courts métrages. Le premier, ci-dessous, replace le rôle et l'engagement des uns et des autres dans le développement de la société :
 


 

Le second reprend les dates importantes du groupe avec la participation de personnes nées durant les années concernéees :
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle