Les trois dossiers qui ont fait chuter Stéphane Travert

Il a eu beau défendre bec et ongle le gouvernement, s'afficher comme l'un des plus fidèles lieutenants d'Emmanuel Macron, Stéphane Travert n'a pas résisté au dernier remaniement. Sa proximité avec les lobbies, ses hésitations sur le glyphosate et la démission de Nicolas Hulot lui auront été fatales.

Partager
Les trois dossiers qui ont fait chuter Stéphane Travert
Stéphane Travert, ex-ministre de l'Agriculture.

Le scandale du glyphosate

S'il y a un thème qui a marqué les 15 mois de fonction de Stéphane Travert, c'est probablement celui-ci : le glyphosate. Entre l'Union Européenne, qui a renouvelé l'autorisation du pesticide pour 5 ans et les associations de défense de l'environnement, qui souhaitaient une interdicition immédiate du produit, le ministère de l'Agriculture a finalement opté pour une transition en douceur avec une sortie du glyphosate dans un délai de 3 ans. En juin dernier, Stéphane Travert avait d'ailleurs participé à la mise en place d'une "task force" sur le sujet pour assurer l'accompagnement des producteurs dans la transition.
Favorable à un changement des pratiques sans passer par la législation, l'ex ministre de l'Agriculteur avait toutefois fini par affirmer qu'une proposition de loi pourrait voir le jour "si au terme des trois ans, il n'y a pas de solutions et que nos partenaires ne sont pas rentrés dans ce processus que nous souhaitons mettre en place avec eux".


La prétendue proximité avec les lobbies

La position de Stéphane Travert sur les pesticides lui a valu d'être critiqué pour sa prétendue proximité avec les lobbyistes. L'attaque est d'abord venue du député européen Yannick Jadot qui l'accuse d'être "le lobby à l'intérieur du gouvernement". La députée socialiste Delphine Batho avait, quant à elle, affirmé, à l'occasion des débats sur la loi Alimentation, que des industriels avaient eu accès à un amendement avant les parlementaires.
Des accusations qui ont forcé l'ex ministre à démentir ses liens avec l'industrie agrochimique. "Ça commence à bien faire. (…) Cela fait des semaines et des semaines qu’on m’insulte à longueur de journée, en disant que je suis aux mains des lobbies. C’est quoi, les lobbies ? Est-ce que c’est la FNSEA, est-ce que c’est la Coordination rurale, est-ce que c’est la Confédération paysanne, qui sont les organisations syndicales ?" s'était alors emporté Stéphane Travert.

La démission de Nicolas Hulot

Les tensions entre les deux ministres étaient connues de tous. Leur différente approche de la sortie du glyphosate mais également leur vision divergente sur le futur de l'agriculture avaient donné lieu à de nombreuses passes d'armes. La démission de Nicolas Hulot, à la fin du août dernier, avait été imputée en partie à ministre de l'agriculture alors surnommé "le tombeur de Hulot".

Des dossiers qui ne doivent toutefois pas faire oublier le gros chantier des Etats Généraux de l'Alimentation menés par l'ex-ministre. Comme l'a souligné Christiane Lambert de la FNSEA, Travert restera "le ministre des EGA". Son départ intervient deux semaines après l'adoption du texte par l'Assemblée Nationale.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS