Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les trois chantiers du partenariat entre le groupe Bolloré et Alibaba

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Le groupe Bolloré et le géant chinois de la vente en ligne Alibaba ont annoncé le 2 juillet un accord de partenariat mondial. Les deux groupes collaboreront principalement dans trois secteurs : la mobilité, la logistique et le cloud.

Les trois chantiers du partenariat entre le groupe Bolloré et Alibaba
Le groupe Bolloré et Alibaba ont annoncé un accord de partenariat mondial.
© Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Le lundi 2 juillet, le groupe Bolloré a annoncé la conclusion d’un accord de partenariat mondial avec le groupe chinois Alibaba, le leader du marché de la vente en ligne en Chine.

“Les groupes ont décidé de partager leurs expertises et connaissances des marchés pour explorer de nouvelles opportunités commerciales, notamment en Chine, en Europe et en Afrique”, détaille le groupe français diversifié dans un communiqué.

Les filiales et les divisions des deux entreprises vont ainsi coopérer pour “développer des projets communs” dans les secteurs du cloud, de la mobilité et de la logistique.

Véhicule électrique et innovations automobiles

Blue Solutions, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d’électricité, va collaborer avec Alibaba. Les deux entreprises vont travailler sur “des solutions internet pour les voitures et bus électriques”. Ces solutions comportent notamment le contrôle vocal, les aspects multimédia ainsi que le véhicule autonome.

“Les deux groupes exploreront également les opportunités de coopération dans le développement de l'autopartage en Chine”, précise le groupe Bolloré.

Logistique

Bolloré Logistics, la division du groupe français dédiée au transport et à la logistique travaillera avec Cainiao Smart Logistics Network, filiale du groupe Alibaba. La collaboration des deux entreprises devrait porter sur leurs hubs et réseaux logistiques respectifs en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient.

“Les deux groupes sont également convenus de partager leurs meilleures pratiques et de se pencher sur le développement de solutions conjointes de gestion de logiciels et de données”, ajoute le groupe français.

Cloud computing et consommation intelligente

Enfin, le groupe Bolloré et Alibaba font état d’une future “proposition commune de forte valeur” dans les services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité. Alibaba Cloud et le groupe français devraient ainsi partager leurs connaissances.

Le groupe Bolloré va également aider Alibaba à étudier la mise en oeuvre de solutions d’énergie propre dans ses centres de données. Il mentionne notamment la technologie de stockage d’électricité Lithium Metal Polymère (LMP) pour améliorer la production, le stockage et la consommation intelligente

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle