Les trois chantiers de Fleur Pellerin pour les PME

Parmi toutes les figures politiques présentes le 22 juin 2012 à Planète PME, à Paris, la ministre déléguée chargée des PME. Fleur Pellerin avait fait le déplacement pour présenter les grandes lignes de sa feuille de route pour les mois à venir. Un objectif : soutenir et assurer le développement des petites et moyennes entreprises.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les trois chantiers de Fleur Pellerin pour les PME

"C’est un combat un peu personnel pour la fille d’entrepreneur que suis", introduit Fleur Pellerin. Devant les chefs d’entreprises réunis à Planète PME, la ministre déléguée des PME, de l’innovation et du numérique est venu défendre les grandes lignes de la feuille de route de son ministère. Pour la ministre, "le gouvernement a donné un signe fort en réunissant l’innovation et les PME" au sein du même portefeuille, se félicite-t-elle.

La ministre déléguée entend tout d’abord "briser le plafond de verre des PME, qui surgit dés les premières étapes du financement". Au-delà de la banque publique d’investissement, la mise en place d’une plateforme dédiée aux PME et aux ETI au sein de la Bourse sera étudiée par les services de la ministre.

Autre difficulté à venir : celle de la contrainte fiscale. Alors que le gouvernement Ayrault recherche près de 10 milliards d’euros d’économie pour tenir ses engagements de déficit pour 2012, Fleur Pellerin rappelle que son rôle "est que la réforme fiscale se fasse en faveur des PME et de l’innovation".

Elle juge d'ailleurs qu'il sera de son ressort au sein du gouvernement de "rappeler que les PME étaient l’une des priorités de François Hollande". Pour s’assurer que les PME ne soient pas pénalisées par les futures réformes, l’Etat devrait s’engager à soumettre chaque mesure législative ou fiscale à un "test PME", qui mesure son impact sur les petites entreprises.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Enfin, pour renforcer la compétitivité des PME, un "plan volontariste pour soutenir la stratégie des PME doit être bientôt présenté, que soit pour soutenir le marketing, le design, la stratégie de marque…" doit être présenté bientôt, à l’automne probablement, pour aider les PME dans leur stratégie de différenciation.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS