Les trois bandes d'Adidas ne sont pas une marque, dit l'UE

LUXEMBOURG (Reuters) - Les trois bandes d'Adidas ne constituent pas une marque car le logo déposé par l'équipementier sportif allemand ne dispose pas d'un caractère distinctif, a jugé mercredi le Tribunal de l'Union européenne.
Partager
Les trois bandes d'Adidas ne sont pas une marque, dit l'UE
Les trois bandes d'Adidas ne constituent pas une marque car le logo déposé par l'équipementier sportif allemand ne dispose pas d'un caractère distinctif, a jugé mercredi le Tribunal de l'Union européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Michael Dalder

La deuxième plus haute juridiction de l'UE a confirmé la nullité de la marque que souhaitait faire valider Adidas, consistant en trois bandes parallèles appliquées dans n'importe quelle direction.

L'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), qui avait dans un premier temps enregistré en 2014 la marque en faveur d'Adidas, a finalement décidé en 2016 d'annuler cet enregistrement.

L'entreprise belge Shoe Branding Europe BVBA avait soumis une demande d'annulation auprès de l'EUIPO au motif que la marque à trois bandes était dépourvue de caractère distinctif, aussi bien intrinsèquement que par l'usage.

"Par son arrêt de ce jour, le Tribunal de l'Union européenne confirme la décision d'annulation, en rejetant le recours introduit par Adidas à l'encontre de la décision de l'EUIPO", écrit le Tribunal dans un communiqué.

"La marque en cause est non pas une marque de motif, qui serait composée d'une série d'éléments se répétant régulièrement, mais une marque figurative ordinaire", ajoute le Tribunal.

Adidas devait prouver que sa marque déposée pour des vêtements, des chaussures et des casquettes permettait au consommateur d'associer le produit à son nom. Il devait aussi apporter la preuve que sa marque avait été utilisée dans l'ensemble du territoire de l'Union or il ne l'a fait que pour cinq Etats membres, écrit le Tribunal.

Adidas peut désormais faire appel du jugement auprès de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

L'équipementier s'est dit déçu par la décision du Tribunal mais a souligné qu'elle ne s'appliquait qu'à un usage particulier de sa marque.

"Cette décision se limite à cette exécution particulière de la marque à trois bandes et n'a pas d'impact sur le large éventail de protection dont dispose Adidas sur sa marque bien connue à trois bandes sous diverses formes en Europe", déclare Adidas dans un communiqué.

Les marques et les logos sont devenus ces dernières années un enjeu de plus en plus important entre équipementiers sportifs, qui cherchent à différencier leurs produits pour justifier des prix plus élevés.

(Philip Blenkinsop; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS