Les très bonnes idées de M. Yves Contassot

 
Partager

Lors de la conférence de presse du 6 février présentant l'extension de la collecte sélective des déchets à l'ensemble des arrondissements de Paris (Lire page 2), Yves Contassot, l'adjoint Verts à l'environnement et la propreté de Bertrand Delanoë, maire de Paris, a exprimé, avec conviction, quelques idées révolutionnaires pour limiter les déchets d'emballage. L'adjoint au maire a ainsi souligné que « la réduction à la source » était « la clé de voûte » du système mais a émis le doute qu'une telle idée puisse être « mise en pratique par les industriels ». De toute façon, Yves Contassot trouve que « l'eau du robinet est suffisamment bonne » et que « l'eau en bouteille coûte beaucoup trop cher » : voilà de quoi éviter quelques bouteilles dans les poubelles... Toujours plus fort, Yves Contassot trouve qu'il y a « trop de suremballages complètement inutiles ». Des suremballages qui n'ont, bien sûr, que « des fonctions marketing sans aucune utilité technique ». « Si le consommateur savait ce que coûte l'emballage réellement, il ferait peut-être autrement ses arbitrages », affirme Yves Contassot. Et de proposer que « le coût réel de l'emballage soit inscrit sur le produit ». En tempérant : « tout le monde a la trouille de ce type de mesure ». Mais voilà ! Yves Contassot a réussi à ne faire aucune référence à la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballages. Encore moins au manuel des bonnes pratiques de consommation (Lire supplément p. 18) élaboré par le Conseil national de l'emballage. Et pas même au guide La collecte sélective à Paris en questions/réponses d'Eco-Emballages et de la... Mairie de Paris. Un comble !

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS