Les travaux du 1er EPR « français » en Chine sont lancés

Le 22 octobre, le gouvernement chinois a donné le feu vert définitif à la construction du 1er EPR de Taishan (réacteur nucléaire de 3ème génération), dans la province du Guangdong au sud-est du pays.
Partager
Les travaux du 1er EPR « français » en Chine sont lancés

D’ici à la fin de la semaine, le coulage du 1er béton du radier (plate-forme monobloc sur laquelle repose l’ensemble de l’îlot nucléaire) du bâtiment réacteur de la première tranche sera réalisé par un prestataire chinois de TNPC (Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited), la joint-venture en charge de la construction de la centrale. TNPC a été créée en 2007 entre EdF (à hauteur de 30 % et pour 50 ans) et l’électricien chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC). Les grands travaux pourront ensuite démarrés.

Des contrats ont déjà été signés avec Areva et Alstom pour la fourniture respectivement des équipements nucléaires et des turbines. Areva avait signé en novembre 2007 avec la Chine un contrat portant sur la vente de deux réacteurs nucléaires EPR et de combustible, d'un montant de 8 milliards d'euros pour la part française (combustible compris).

La mise en service de la première tranche devrait intervenir en 2014 et la seconde en 2015. Au pic de la construction, plus de 60 experts d’EdF seront présents sur le site de Taishan.

Le succès de ce projet reposera notamment sur la complémentarité des compétences d’EDF et de CGNPC. Car, parallèlement à la création de la joint-venture, les deux partenaires ont conclu un contrat d’assistance technique qui prévoit une mise à disposition par EDF de son savoir-faire via le détachement de compétences humaines et la fourniture de documentations techniques.

Le début des travaux de construction du premier EPR d'Areva en Chine était prévu cet été, mais il a dû être reporté, en raison de mauvaises conditions climatiques et dans l'attente du feu vert des autorités chinoises.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS