Les trains de fruits et légumes font leur retour sur la ligne Perpignan-Rungis
Arrêtée en 2019 par manque de clients et pour la vétusté de ses rames, la ligne de fret pour les primeurs Perpignan-Rugis est de nouveau mise en service à partir de ce vendredi 22 octobre 2021. Cette ligne doit se substituer aux 26 000 camions qui acheminent les fruits et légumes chaque année vers le marché de Rungis depuis le sud de la France.
La ligne de fret Perpignan-Rungis fait son grand retour pour approvisionner l’île de France en fruits et légumes. Son « inauguration » est attendue avec la première livraison dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre 2021.
Cette ligne créée en 1986 avait été arrêtée en 2019, faute de remplissage des wagons et à cause de l’état de vétusté de ces derniers. Mais la stratégie nationale du gouvernement présentée le 13 septembre dernier en faveur du fret ferroviaire, a relancé la machine. Sept jours après sa présentation, le Premier ministre Jean Castex et le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari annonçaient la réouverture d'un service à haute valeur symbolique.
Fin d’une « aberration écologique »
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.