Ces missiles qu'un Rafale et des frégates ne sont pas parvenus à tirer en Syrie

Lors des frappes en Syrie réalisées samedi 14 avril dernier par la France, certains missiles n’auraient pas été tirés à cause de dysfonctionnements techniques encore à déterminer. Le ministère des Armées se refuse à tout commentaire.

Partager
Ces missiles qu'un Rafale et des frégates ne sont pas parvenus à tirer en Syrie
L'un des cinq Rafale engagés dans les frappes en Syrie n’a pu tirer l’un de ses deux missiles, selon plusieurs médias.

Immédiatement après les frappes du samedi 14 avril dernier visant plusieurs sites soupçonnés de produire ou stocker des d’armes chimiques du régime syrien, la ministre des armées Florence Parly et le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre avaient souligné que "tous les missiles avaient atteint leur objectif". Il semble toutefois que la vérité soit un peu plus complexe. Plusieurs sources de presse, L'Opinion et La Lettre A, signalent que des couacs techniques ont empêché plusieurs tirs de missiles.

Seuls 12 missiles auraient été tirés sur les 16 prévus. Plus précisément, l'un des cinq Rafale engagés dans ces frappes n’a pu tirer l’un de ses deux missiles et 3 frégates engagées n’ont tiré que 3 des 6 missiles prévus. Un bug de leur système informatique serait à l’origine de ce dernier dysfonctionnement.

Une mission complexe

La ministre Florence Parly n’a pas voulu commenter ces informations. "C’est une mission qui a été complexe. Nous avons atteint nos objectifs. Je n’ai pas l’intention de commenter les performances de tels ou tels systèmes d’armes. Il s’agit d’informations tout à fait classifiées" a-t-elle précisé le 20 avril sur les ondes de France Bleu. Contactés par L'Usine Nouvelle,les industriels concernés, Dassault Aviation fabricant du Rafale, Naval Group pour les frégates et le fabricant de missiles MBDA, ne commentent pas les informations ou n’ont pas pu être joints.

1000 Km de portée

S’ils étaient confirmés, ces ratés mettent à mal l’excellence française en matière de systèmes d’armes. Cela soulève un double problème. D’une part, pour les militaires: en ne répondant pas à la mission, les systèmes d’armes pourraient fragiliser l’efficacité de nos forces armées. D’autre part, pour les industriels. La haute technologie des armes françaises est l’un des éléments qui a permis le fort développement des exportations tricolores survenu ces dernières années.

Les missiles tirés en Syrie font partie des missiles ultra-perfectionnés de l’armée. Le missile de croisière naval conçu pour équiper les frégates et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), vient d’entrer en service. Il permet de frapper des cibles jusqu’à une distance de 1000 km à partir de frégates même en l’absence du porte-avion. Il est complémentaire du Scalp, le missile air-sol franco-britannique tiré à longue portée depuis les Rafale et les Mirage 2000D. Il reste à déterminer l’origine des dysfonctionnements survenus en Syrie lors de ces frappes : s’agit-il de la plateforme (le Rafale ou les frégates), des missiles, d'une erreur humaine…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS