Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les TGV italiens de Thello relieront Paris à Milan dès 2020

Simon Chodorge , , ,

Publié le

En 2020, le marché des lignes TGV sera ouvert à la concurrence. Thello, la filiale française de Trenitalia, s'est positionné le 4 juin et souhaite relier Paris-Milan deux fois par jour avec des trains à grande vitesse dès juin 2020.

Les TGV italiens de Thello relieront Paris à Milan dès 2020
Thello, filiale française de Trenitalia, propose déjà des trains de nuit entre Paris et Venise.
© Hugues Mitton - C.C

Les prochains TGV sur les rails français seront-ils italiens ? Mardi 4 juin, Thello s’est positionné sur les services de lignes à grande vitesse qui seront bientôt ouverts à la concurrence. La filiale française de Trenitalia veut desservir à partir de juin 2020 la ligne reliant Paris-Gare de Lyon à Milan (Italie).

Deux allers-retours chaque jours entre Paris et Milan

La compagnie ferroviaire est déjà présente en France. Elle propose notamment des trains entre Marseille et Milan et des trains de nuit entre Paris et Venise. À partir de 2020, elle souhaite mettre en place deux allers-retours chaque jour entre Paris et Milan, au nord de l’Italie.

"Au moins pour la/les premières années d'exploitation, la clientèle italienne est principalement visée par ce service", indique Trenitalia dans un communiqué. Thello pourrait également s’intéresser aux liaisons Paris-Bruxelles et Paris-Bordeaux comme l’avait indiqué en 2018 le PDG de la filiale.

D’autres opérateurs sur le coup

Le marché français des grandes lignes non subventionnées doit être ouvert à la concurrence en 2020. Celui-ci regroupe principalement les trains à grande vitesse. Thello ne sera peut-être pas le seul sur ce nouveau marché. En mars, SNCF Réseau avait révélé être en pourparlers avec deux opérateurs.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/06/2019 - 15h53 -

C'est pas demain la veille que le matériel roulant des FS seront homologués sur le réseau français. Sur l'axe Paris Milan les TGV R ne sont pas autorisés à circuler sur la LGV italienne. D'autre part, trenitalia a une certaine réticence à homologués tout ce qui ressemble à un train SNCF donc il y a deux poids deux mesures. Autres choses les ETR ont une faible puissance, cela risquerait de retarder les autres TGV sur l'axe Paris Lyon déjà saturé.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle