En 2020, le marché des lignes TGV sera ouvert à la concurrence. Thello, la filiale française de Trenitalia, s'est positionné le 4 juin et souhaite relier Paris-Milan deux fois par jour avec des trains à grande vitesse dès juin 2020.
Les prochains TGV sur les rails français seront-ils italiens ? Mardi 4 juin, Thello s’est positionné sur les services de lignes à grande vitesse qui seront bientôt ouverts à la concurrence. La filiale française de Trenitalia veut desservir à partir de juin 2020 la ligne reliant Paris-Gare de Lyon à Milan (Italie).
Deux allers-retours chaque jours entre Paris et Milan
La compagnie ferroviaire est déjà présente en France. Elle propose notamment des trains entre Marseille et Milan et des trains de nuit entre Paris et Venise. À partir de 2020, elle souhaite mettre en place deux allers-retours chaque jour entre Paris et Milan, au nord de l’Italie.
source
"Au moins pour la/les premières années d'exploitation, la clientèle italienne est principalement visée par ce service", indique Trenitalia dans un communiqué. Thello pourrait également s’intéresser aux liaisons Paris-Bruxelles et Paris-Bordeaux comme l’avait indiqué en 2018 le PDG de la filiale.
D’autres opérateurs sur le coup
Le marché français des grandes lignes non subventionnées doit être ouvert à la concurrence en 2020. Celui-ci regroupe principalement les trains à grande vitesse. Thello ne sera peut-être pas le seul sur ce nouveau marché. En mars, SNCF Réseau avait révélé être en pourparlers avec deux opérateurs.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau