Les testeurs d’installations électriques répondent aux standards

Les testeurs d’installations électriques de la série 1650 de Fluke
Partager

Les installations électriques fixes dans les bâtiments doivent répondre à des normes strictes. Les électriciens doivent notamment les contrôler selon les procédures de test répondant aux exigences de la norme européenne EN 60364 et son équivalent français NF C15-100. Pour réaliser ces tests, ils réclament des outils peu complexes, compacts, sans batterie spécifique, sans cordons solidaires du contrôleur et n’exigeant pas une troisième main pour lancer les tests.

C’est ce qui ressort de l’étude qu’a mené Fluke avant de lancer le développement de sa gamme 1650 de testeur d’installation électrique.

Pour faciliter l’utilisation, le testeur d’à peine 1,17 kg peut-être suspendu au cou de l’opérateur par une courroie. La sonde intègre un bouton de commande déportée. Il est plus aisé d’accéder d’une seule main aux bornes électriques dans des endroits confinés. Ce qui augmente également la sécurité de l’utilisateur en réduisant les risque de contact accidentel avec le conducteur sous tension.

De plus, ce testeur doté d’un afficheur rétroéclairé, n’exige aucune batterie spécifique. Il fonctionne avec des piles standards disponibles dans tous les commerces (6x1,5 V AA ou 6x1,2V AA rechargeables). Enfin, les cordons de tests sont amovibles. Ils peuvent donc être remplacés facilement en cas de besoin.

La série 1650 se décline en trois modèles. Ils réalisent des tests de tension, de continuité, de résistance d’isolement, d’impédance de boucle et de courant de court-circuit et des différentiels.
- Le modèle 1651 propose toutes les fonctions de test de base. Il est plutôt dédié aux artisans. Il se distingue par des tests du temps de déclenchement des différentiels.
- Le 1652 complète ces fonctions par la mesure de niveau de déclenchement et un mode de test automatique. Il vise plutôt les installateurs plus expérimentés.
- Enfin, le 1653, le modèle le plus complet, réalise des tests de résistances de terre et d’ordre de phase. Il est doté d’une mémoire autorisant la sauvegarde de 500 mesures et d’une interface infra-rouge pour le transfert des données par un PC. Il s’adresse aux spécialistes travaillant notamment pour les organismes de contrôle.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- Présentation détaillée de la série 1650 à : www.fluke.fr/common/prod_pages
/redirect.asp?PID=116&locale=frfr&bg=ind&local=1


LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS