Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les Tesla accélèrent-elles toutes seules ou leurs propriétaires ne savent-ils pas conduire ?

Léna Corot ,

Publié le

Vu sur le web Des accélérations soudaines et inattendues de Tesla Model X font l'objet d'un recours collectif aux Etats-Unis. Les propriétaires mettent un avant un défaut de design de leur véhicule, responsable de leur maladresse: ils appuient sur la pédale d'accélération au lieu de freiner ...

Les Tesla accélèrent-elles toutes seules ou leurs propriétaires ne savent-ils pas conduire ?
Une Tesla Model X.
© Tesla

L'histoire débute en décembre 2016. Un propriétaire californien affirme alors que sa Tesla Model X a accéléré toute seule à l'intérieur de son garage, relate Electrek. D'autres propriétaires de Model X font le même type d'allégation. Mais, lui, décide de déposer une plainte. Celle-ci se transforme en recours collectif : d'autres propriétaires de Tesla se joignant au recours.

A l'origine du recours collectif : Son Ji-chang. Ce sud-coréen est une célébrité dans son pays, et il mène une campagne de dénigrement contre Tesla depuis le début des poursuites, selon Electrek.

Mise en cause du design des véhicules

Vraiment, des accélérations soudaines et inattendues ? Les propriétaires semblent finalement changer d'avis, détaille Electrek. Les plaignants reconnaissent désormais qu'une partie de ces accélérations subites sont dues aux conducteurs eux-mêmes et à une mauvaise utilisation de la pédale d'accélération…

Toutefois, ils maintiennent leur recours collectif mettant en cause le design du véhicule dans la mauvaise utilisation des pédales. Et, précisent-ils, Tesla aurait dû mettre au point un système pour prévenir de tels risques d'accélérations inattendues. Au minimum le système de freinage d'urgence aurait dû fonctionner selon les plaignants, précise Electrek.

Impossibilité de créer une voiture infaillible

Tesla se défend, expliquant ne pas pouvoir créer une voiture infaillible. Et cela d'autant plus qu'il est très compliqué de développer un système allant à l'encontre de la volonté du conducteur (puisque ce dernier appuie sur la pédale d'accélération).

La société californienne a demandé vendredi 7 avril à la cour fédérale de Californie d'abandonner environ la moitié du recours collectif. Selon Tesla "la plainte est sans fondement puisque qu'ils mettent en avant un problème de design qui n'est pas couvert par la garantie", relève Electrek. Problème de design qui les ferait appuyer sur la pédale d'accélération au lieu de freiner…

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

10/04/2017 - 15h53 -

L'article serait plus compréhensible, EN FRANCE, en écrivant Conception au lieu de Design qui en Europe a le sens : Esthétique
Répondre au commentaire
Nom profil

13/04/2017 - 00h10 -

Que ce soit une Tesla ou une voiture thermique avec BVA tous ces véhicules n'ont que deux pédales et moi personnellement j'ai pris l'habitude depuis quarante ans de conduire ((en BVA) avec un pied sur chaque pédale, le gauche est pour le frein et le pied droit pour accélérateur et ceci exclusivement et jamais de manière différente! Il m'arrive de tomber sur des gens a qui je prête ma voiture qui sont incapables de le faire! Je commence par dire: aucune manœuvre n'est possible sans commencer par le pied sur le frein d'abord. Si le levier de vitesses n'est pas au départ sur P (parking) c'est que les gens MERDENT déjà au départ. J'ai déjà vu des gens confondre la marche arrière avec la marche avant et vice-versa!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle