Les terroristes en Algérie et la "taxe Google" : la revue de presse de l'Industrie

Les unes des journaux reviennent ce vendredi matin sur l'assaut des forces algériennes sur le site gazier aux mains des terroristes depuis mercredi. Un assaut sanglant, met en avant la presse française qui souligne l'usage de la force et l'absence de négociations. Les Echos reviennent de leur côté sur le projet du gouvernement de taxer les géants du net. Un projet de loi serait prévu pour la fin de l'année, affirme le quotidien.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les terroristes en Algérie et la

L'assaut en Algérie

Dans son ensemble, la presse française souligne ce vendredi 18 janvier la "fermeté" d'Alger afin de mettre fin à la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas et voit dans cette attitude une "internationalisation" du conflit en cours au Mali. "Alger a choisi la force", titre ainsi le Parisien. "L'assaut", titre sobrement L'Est Républicain qui affiche sur sa une une photo du leader du commando terroriste, qui aurait trouvé la mort dans l'assaut toujours en cours.

"La prise d'otages tourne au drame", pour Le Figaro."Depuis des mois, la France tire la sonnette d'alarme. L'Algérie a fini par évoluer", affirme Pierre Rousselin, car "il est désormais impossible d'ignorer ou de minimiser la poussée extrémiste dans l'ensemble de la région sahélienne".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne


Une "taxe Google" avant la fin 2013 ?

Selon Les Echos, une taxe visant les géants du net est bien en préparation. Le gouvernement pourrait légiférer dès la fin de l'année dans le cadre du projet de loi de Finances 2014 et proposerait "une fiscalité fondée sur les données exploitées par les entreprises du web".

En une, le quotidien économique revient lui aussi sur l'assaut en Algérie et sur les déboires du Boeing 787 Dreamliner.

Et aussi...

Le Parisien revient lui aussi sur la série incidents qu'a connue le Boeing 787 Dreamliner. La compagnie aérienne australienne Quantas, qui dans un premier temps avait annoncé maintenir sa commande, "vient d'opérer, ce matin un virage à 180 dégrés" en annoncant qu'elle annulait une commande sur les quinze Dreamliner qu'elle souhaitait acquérir pour sa filiale low cost Jetstar.

Le Wall Street Journal revient quant à lui sur la vente par Sony de son siège américain pour plus d'un milliard de dollars (823 millions d'euros). Une somme record à New York depuis l'achat par Google d'un immeuble sur la huitième avenue en 2011 pour 1,8 milliard de dollars. Avec cette opération, le groupe japonais en difficulté a annoncé avoir réalisé une plus-value de 685 millions de dollars.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS